Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Porridge à la camomille, aux myrtilles et aux graines de pavot

Un porridge agrémenté de fruits, fleurs et graines qu'avec un peu de chance et d'expérience, on peut récolter dans la nature.

Porridge à la camomille, aux myrtilles et aux graines de pavot - DR Mon Quotidien Autrement - E. Montuclard

Paru le 7 janvier 2020

Ecrit par Emilie Montuclard

Guide de préparation

Type de recette

Petit déjeuner

Spécificité

Végétarien, sans oeuf, sans gluten

Saison

Toutes les saisons

Nombre de personnes

1 à 2 bols

Coût

Difficulté

Temps de préparation

5 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de repos

10 minutes

Temps total

25 minutes

Testé par MQA

La camomille est une petite fleur vivace que l'on trouve facilement en France et qui est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et d'aide à la digestion.

Les myrtilles sont des petites baies bleutées que l'on trouve également en France à l'état sauvage. Elles sont légères en sucre et riches en fibres et ont des vertus anti-oxydantes et diurétiques. Elles auraient également un bon effet sur la mémoire. Lorsque la saison des myrtilles est finie, vous pouvez remplacer la compotée fraîche par de la confiture légèrement réchauffée en ajoutant quelques baies si vous en avez congelées

Quant aux graines des fleurs de pavot, elles sont riches en zinc, fer et manganèse, ce qui est très bon pour lutter contre l'anémie. Attention toutefois, toutes les fleurs de la famille des pavots ne sont pas comestibles !

Ingrédients

  • 150 g de myrtilles
  • 50 g de sucre de canne
  • 250 ml de lait
  • 1 c. à soupe de fleurs de camomille séchées
  • 1 c. à soupe de miel
  • 200 g de flocons d'avoine
  • 1 c. à soupe de graines de pavot bleu

Instructions

Versez le lait dans une casserole avec le miel et les fleurs de camomille. Portez à ébullition puis arrêtez la cuisson. Laissez infuser le temps de préparer la compotée de myrtilles.

Mettez 50 g de myrtilles dans une petite casserole avec le sucre de canne et une grosse cuillerée d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire une dizaine de minutes. Les fruits doivent être réduits en purée. Arrêtez la cuisson et ajoutez le reste des myrtilles, enrobez-les bien.

Filtrez le lait et versez le lait encore chaud sur les flocons d’avoine. Laissez gonfler 5 minutes. Ajoutez la compotée de myrtilles et les graines de pavot.

Dégustez tiède.

Avis sur : Porridge à la camomille, aux myrtilles et aux graines de pavot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Je mange ce porridge depuis des années, et à mon avis il faut ajouter un tout petit peu de sel avant la cuisson pour faire ressortir le goût.

Bonjour Michele,
merci pour votre commentaire. Vous pouvez en effet tout à fait adapter cette recette à votre goût et ajouter un peu de sel si vous le souhaitez.

Chaque semaine dans votre boîte mail