Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Tarte à l’orange

Des oranges à Noël ? Quelle bonne alternative à la bûche !

Tarte à l'orange

Paru le 24 décembre 2013

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Dessert

Spécificité

Végétarien

Saison

Automne, hiver

Nombre de personnes

5 ou 6

Coût

Difficulté

Temps de préparation

20min (pâte) + 30min (garniture)

Temps de cuisson

1h

Temps de repos

-

Temps total

1h50

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Pâte brisée à préparer la veille, ou au moins deux heures à l’avance

Ingrédients

  • Pour la pâte brisée maison:
  • 100g de beurre
  • 170g de farine
  • 30ml de lait
  • Une c. à café rase de sucre
  • Une c. à café rase de sel
  • Un jaune d'oeuf
  • Pour la garniture:
  • 7 à 8 oranges + 1 zeste
  • Le jus d'une orange
  • Un oeuf
  • Une noix de beurre
  • 4 grosses c. à soupe de sucre

Instructions

Sortez le beurre du réfrigérateur quelques heures à l’avance et coupez-le en petits morceaux afin qu’il ramollisse.

Dans un grand saladier, mettez les morceaux de beurre et écrasez-les avec une cuillère en bois, puis travaillez-le jusqu’à ce qu’il devienne bien mou et mélangez-le rapidement et énergiquement.

Dans un bol, mélangez le lait, le sel, le sucre et le jaune d’œuf, puis versez ce mélange sur le beurre. Tournez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène, et versez la farine au fur et mesure. Finissez de pétrir à la main. Étalez la pâte, puis faites une boule. Répétez deux ou trois fois et finissez en enveloppant votre boule dans du film étirable ou en la mettant dans une boîte au réfrigérateur. Une nuit de repos est indiquée, mais si vous vous décidez le jour même, deux heures suffiront.

Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la sur une épaisseur d’un demi-centimètre directement sur une feuille de papier de cuisson, puis garnissez-en votre moule à tarte (28 cm de diamètre). Piquez-en le fond avec une fourchette. Si vous utilisez une pâte roulée, faites de même.

Entrons à présent dans le vif du sujet : les oranges. Choisissez de belles oranges, charnues et juteuses et non traitées si possible, au moins pour celle dont vous utiliserez les zestes.

Frottez-les avec une petite brosse sous l’eau, puis rincez-les. Épluchez chaque orange au couteau en enlevant bien la petite peau qui entoure l’orange, puis coupez-la en deux et ensuite en rondelles d’un centimètre d’épaisseur. Vous obtenez des demi-lunes. Réservez dans un saladier

Préchauffez votre four à 270°C (thermostat 9).

Dans une petite casserole, faites fondre (sans le faire noircir) la noix de beurre.

Dans un bol, cassez l’œuf entier, et battez-le avec le jus d’orange, le sucre, le beurre fondu et râpez le zeste d’une orange.

Pour la dernière étape, il faut être rapide et disponible : garnissez la pâte avec les demi-lunes d’oranges en les faisant se chevaucher. Plus il y a d’oranges, meilleur c’est… Sachant qu’elles vont réduire à la cuisson, alors n’hésitez pas à en rajouter, si vous estimez que la pâte n’est pas assez garnie. Versez le mélange œuf-beurre-jus d’orange dessus et enfournez tout de suite (attention, le four doit être bien chaud).

Laissez cuire à 270°C (thermostat 9) pendant 10 minutes, puis baissez à 210°C (thermostat 7) pour dix autres minutes, puis baissez à nouveau à 180°C (thermostat 6) pour 20 minutes, et enfin terminez la cuisson sur « grill » à 210°C pendant 10 minutes.

Sortez la tarte du four et placez-la sur une grille en retirant le papier de cuisson afin que la pâte ne reste pas dans le jus qui aura peut-être coulé.

Régalez-vous tant qu’elle est encore tiède, avec une boule de glace à la vanille.

Avis sur : Tarte à l’orange

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail