Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Réussir ses fromages à la maison, de Marie Chioca

Premiers pas dans le monde de la fromagerie.

Réussir ses fromages à la maison, de Marie Chioca

Paru le 6 octobre 2020

Ecrit par Déborah

Date de publication : 10/06/2020

Prix : 23 €

Editeur : Terre Vivante

De Marie Chioca, on vous avait déjà parlé du livre d’irrésistibles recettes au chocolat. Cette fois, on se lance avec elle dans le monde des yaourts et fromages. Avant toute chose, il faut se familiariser avec le lexique et réussir à manipuler avec aisance des termes tels qu’acidité dornic, ferments mésophiles, flore d’affinage ou présure. Pour les plus novices, difficile de faire l’impasse sur le « Petit dico de la fromagerie maison » en début d’ouvrage.

Il ne faut pas se laisser effrayer pour autant. Finalement, pas besoin de beaucoup de matériel spécifique. Les ingrédients sont simples à dénicher. Et sur les 85 recettes proposées par l’auteure, une grande partie sont vraiment faciles à réaliser.

Le livre est divisé en six grandes parties : les yaourts, petit-suisse, fromages blancs & Cie ; les fromages lactiques; les fromages « à caillé présure » ; les fromages sans présure ; les autres laitages ; et ceux avec du petit lait.

Nous n’avons pas encore essayé les préparations « à caillé présure » (de type brie, Saint-Nectaire, tomme…). Plus techniques à réaliser, plus variables en terme de résultats, ces recettes nécessitent aussi souvent un affinage (en cave de préférence, donc). Mais il y a déjà de quoi faire avec les yaourts (vraiment simples et recettes variées) et les fromages lactiques, de type crottin, picodon, etc.

Avis sur : Réussir ses fromages à la maison, de Marie Chioca

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail