Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Petit potager d’hiver

Des légumes frais même en hiver sur son balcon ou en rebord de fenêtre.

potager-hiver

Paru le 27 octobre 2020

Ecrit par Elsa de Mqa

L’hiver approche, les feuilles rougissent et le sol durcit… La fin du jardinage ? Bien sûr que non ! Il est tout à fait possible de préparer une jardinière ou un petit potager d’hiver. Voici quelques idées de plantes que vous pouvez faire pousser en extérieur, sur votre balcon par exemple, idées que nous a données Véronique, du collectif Jardinières masquées, à Tours (Indre et Loire).

  • Votre thym citronné et votre laurier noble, comme bien des plantes aromatiques, vont tenir cet hiver : vous pourrez ainsi faire des infusions pour soigner vos bronches.
  • De la mélisse et de la menthe, pour des tisanes calmantes.
  • De l’oseille, des épinards, de la mâche pour de belles salades d’hiver. L’épinard géant d’hiver, comme son nom l’indique, résiste bien au froid.
  • Des endives (si elles sont au soleil, cela fera des chicons) à placer dans un pot haut puisqu’elles ont des racines. Acheter des racines directement au producteur.
  • Des blettes à placer dans un pot assez haut, vous les couperez, elles repousseront !
  • Des féveroles : les fèves se plantent en octobre novembre et se récoltent au printemps

S’il fait bien froid, emmitouflez vos pots dans du papier à bulles et posez un voile d’hivernage sur les pots en cas de gel – pour la mâche par exemple.

Et à l’intérieur ?

En plus de votre potager d’hiver, il est toujours possible de faire germer des graines – lentilles, blé, soja…-  les jeunes pousses sont des mini bombes nutritionnelles. Pour cela, il existe des germoirs très peu chers (environ huit euros), même si vous pouvez aussi en fabriquer un ! Pour savoir comment, cliquez-ici.

 


Crédit Flickr. Endives, par Steph L.

 

Avis sur : Petit potager d’hiver

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail