Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Salade de petits artichauts et parmesan

C’est le moment de croquer l’artichaut tout cru et de profiter de ses nombreuses vertus.

Salade de petits artichauts et parmesan

Paru le 21 mai 2013

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Entrée, plat, salade, accompagnement

Spécificité

Végétarien, sans oeuf, sans gluten

Saison

Printemps, Été

Nombre de personnes

4 ou 5

Coût

Difficulté

Temps de préparation

40min

Temps de cuisson

-

Temps de repos

-

Temps total

40min

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Ingrédients

  • Une dizaine de petits artichauts violets (poivrades)
  • Un morceau de parmesan frais
  • 2 citrons
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre

Instructions

L’artichaut a sa place dans la gastronomie méditerranéenne depuis l’Antiquité. Et cela a peut-être à voir avec ses multiples propriétés pharmacologiques. Fabuleux anti-oxydant, grand protecteur du foie et de la vésicule biliaire, actif sur le plan cardio-vasculaire, préventif contre le diabète, et tout cela, d’autant plus s’il est consommé cru… Vous avez envie d’essayer ? Profitez-en, c’est la saison, et le moment de faire une bonne cure pour se nettoyer des éventuels excès hivernaux.

Pour réaliser cette recette venue tout droit d’Italie, vous devrez vous procurer de petits artichauts violets, cueillis tout jeunes – une sorte d’artichaut nouveau-  dans plusieurs régions du bassin méditerranéen et que l’on trouve parfois sous l’appellation de « poivrades » car ils peuvent se croquer très simplement, trempés dans l’huile d’olive, le sel et le poivre.

Ils sont souvent vendus avec leur tige, qui, épluchée, peut se manger elle aussi.

Préparez un grand saladier d’eau froide avec une cuillère à soupe de vinaigre et le jus d’un citron. Vous pourrez y faire tremper les artichauts car ils s’oxydent très vite une fois épluchés et deviennent alors tout bruns, ce qui n’altère en rien ni leur goût, ni leurs vertus.

Coupez la tige en laissant environ 3 centimètres, épluchez-la, puis enlevez les feuilles rigides de l’extérieur. Une fois que vous arrivez aux feuilles fines et plus claires de l’intérieur, coupez la pointe de l’artichaut sur environ 2 centimètres, mettez-les à trempez dans l’eau citronnée le temps de tous les préparer.

Sortez-les de l’eau et, sur une planche, émincez-les finement dans le sens de la longueur ; vous obtenez des « tranches » d’artichauts, de la tête au pied, en passant par le cœur. S’ils sont bien jeunes, ils ne devraient pas avoir de paille au niveau du coeur, cela-dit, si c’était quand même le cas, veillez à bien la retirer.

Disposez une première couche de tranches d’artichauts sur un plat, puis parsemez-la de copeaux de parmesan (que vous obtiendrez en utilisant une mandoline, ou un économe), versez un filet d’huile d’olive, un filet de jus de citron, salez, poivrez et renouvelez l’opération une seconde fois.

Cette salade se prépare au dernier moment, on la déguste bien fraîche pour profiter de tous ses bienfaits. Un conseil : artichaut et vin ne font pas bon ménage, le premier altérant sévèrement le goût du second. En revanche, il donne un agréable goût sucré à l’eau. Ça console !

Avis sur : Salade de petits artichauts et parmesan

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Je me suis gavée de ces petits artichauts italiens ! Cette recette bien détaillée, facile à réaliser est un délice. Le plus difficile est de trouver ces petits poivrades sur les étalages parisiens … quand j’habitais à Milan on en trouvait partout quand c’etait la saison bien sur !
Essayez-le c’est adopté !

Chaque semaine dans votre boîte mail