Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Mille-feuille fraise-kiwi

Une version assez simple, rapide et fruitée du mille-feuille

Mille-feuille fraise-kiwi

Paru le 22 avril 2013

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Dessert

Spécificité

Végétarien

Saison

Printemps, eté

Nombre de personnes

4 ou 5

Coût

Difficulté

Temps de préparation

1h45

Temps de cuisson

45min

Temps de repos

-

Temps total

2h30

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Ingrédients

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 3 ou 4 kiwis
  • 500g de fraises
  • 25cl de lait
  • Une c. à café de beurre
  • Une gousse de vanille
  • 50g de sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 20g de Maïzena
  • Une c. à soupe de farine
  • Une c. à soupe de rhum

Instructions

Un bon millefeuille, c’est d’abord une bonne pâte feuilletée. Celles que l’on trouve dans le commerce, déjà roulées, sont assez inégales en qualité, mais certaines sont vraiment bonnes. Il faut qu’elle soit faite au beurre et non à la margarine, et bio si possible. Par ailleurs, si vous avez un bon boulanger près de chez vous, demandez-lui s’il peut vous en fournir… Souvent il suffit de la commander la veille, et vous n’aurez qu’à l’étaler.

Deuxième élément important, c’est la crème pâtissière. Suivez bien les proportions et le déroulement des opérations : dans une casserole, faites chauffer le lait avec une gousse de vanille coupée en deux dans sa longueur que vous aurez préalablement grattée pour en vider le contenu dans le lait, ce qui donnera un bon goût vanillé à la crème et un aspect joliment moucheté de noir. Lorsque le lait commence à bouillonner, ajoutez la cuillerée à café de beurre, puis éteignez et laisser infuser pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux puis ajoutez la maïzena, la farine et le rhum.

Rallumez sous le lait, retirez la gousse de vanille, et lorsque cela arrive à ébullition, baissez et incorporez le mélange œufs-sucre tout en fouettant afin que la crème s’épaississe de façon homogène. Continuez à mélanger à feu doux pendant 2 minutes, puis transvasez la crème dans un bol ou une boîte. Couvrez et mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, étalez les pâtes feuilletées sur les lèchefrites de votre four (si vous en avez deux, vous pouvez les faire cuire en une seule fois)) entre deux feuilles de papier de cuisson et en posant dessus une tôle à tarte ou un grand plat rond afin de faire un poids et qu’elles ne gonflent pas. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et faites cuire pendant 20 à 30 minutes (elles doivent être légèrement dorées). Sortez-les du four et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez les fruits : épluchez les kiwis et équeutez les fraises, puis coupez-les en rondelles  d’un demi-centimètre d’épaisseur. Une fois les pâtes feuilletées refroidies, coupez-les en rectangle d’environ 12 cm sur 5 cm, puis nappez-les avec la crème pâtissière. Disposez les rondelles de fruits dessus et superposez deux rectangles l’un sur l’autre.

Si vous le souhaitez vous pouvez donner une autre forme à vos mille-feuilles en les coupant en ronds, triangles, carrés, vous pouvez les agrémenter des fruits de saisons qui s’y prêtent (pêche, framboise, myrtille, figue …).

Saupoudrez le tout de sucre glace, ou de poudre de pistache par exemple…

Mais le plus important est de les manger dans l’heure, car la pâte feuilletée doit rester croquante.

Avis sur : Mille-feuille fraise-kiwi

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail