Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Meringues au citron

Avec des blancs montés en neige, vous pouvez croquer des petits nuages à l'heure du thé...

Meringues au citron

Paru le 22 janvier 2013

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Dessert, goûter

Spécificité

Végétarien, sans gluten, sans lait

Saison

Toutes les saisons, printemps, Été, automne, hiver

Nombre de personnes

Pour une dizaine de meringues

Coût

Difficulté

Temps de préparation

20min

Temps de cuisson

1 à 2h

Temps de repos

-

Temps total

2h environ

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Ingrédients

  • 2 blancs d'oeufs
  • 120g de sucre en poudre
  • 1/2 citron (facultatif)

Instructions

L’un des secrets de la réussite d’une meringue, c’est que les blancs d’œufs ne soient pas trop froids. Donc si vous conservez vos œufs au réfrigérateur, sortez-les une heure à l’avance.

Lorsque vos œufs sont à température ambiante, prenez un saladier et mettez-y les blancs après les avoir séparés des jaunes ; il ne faut absolument pas de jaune dans les blancs, sinon, ils ne monteront pas comme il faut.

Ajoutez une pincée de sel.

Pressez un demi-citron pour en extraire le jus, et réservez.

Commencez à battre les blancs (c’est plus efficace avec un batteur électrique), et lorsqu’ils commencent à se solidifier, ajoutez le sucre peu à peu. Finissez par le jus de citron, si vous souhaitez leur donner un parfum et un goût légèrement acidulé. Pour savoir si vos blancs sont suffisamment « neigeux », retournez prudemment le saladier, ils ne doivent pas bouger.

Préchauffez votre four à 90°C (thermostat 3).

Étalez une feuille de papier de cuisson sur la lèchefrite, puis à l’aide d’une cuillère à soupe, faites vos petits nuages. Si vous disposez d’une poche à douille, n’hésitez pas à vous en servir, vous obtiendrez des meringues plus régulières, dignes de celles d’une grande pâtisserie !

Vient ensuite l’étape délicate de la cuisson. Enfournez la lèchefrite au deuxième « cran » dans le bas du four et laissez cuire : si vous aimez les meringues croquantes à l’extérieur et « collantes » à l’intérieur, la durée de cuisson est d’une heure. Si vous les aimez très croquantes, jusqu’au cœur, la durée de cuisson est de deux heures, vos meringues prendront alors une jolie couleur ambrée, car le sucre finit par brunir.

Nature, au citron, ou recouvertes de chocolat, laissez libre court à votre imagination… La meringue peut aussi servir pour la préparation de différents desserts: cassez-la en petits morceaux et incorporez-la à l’appareil (c’est-à-dire la pâte) d’un fondant au chocolat, d’un tiramisu, ou encore d’un semi-freddo.

Conservez-les dans une boîte fermée dans un endroit bien sec.

Avis sur : Meringues au citron

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail