Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

La Focaccia

La fougasse à l’italienne, l'indispensable invitée des pique-niques d’été

La Focaccia

Paru le 29 avril 2013

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Plat, accompagnement

Spécificité

Végétarien, sans oeuf, sans lait

Saison

Toutes les saisons, printemps, eté, automne, hiver

Nombre de personnes

4 ou 5

Coût

Difficulté

Temps de préparation

1h30

Temps de cuisson

20min

Temps de repos

-

Temps total

1h50

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Ingrédients

  • 500g de farine
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 300ml d'eau tiède
  • 80ml d'huile d'olive
  • 3 c. à café rases de sel de Guérande (10g)
  • Quelques branches de romarin
  • Olives, tomates séchées, fromage, artichauts... pour la garniture

Instructions

La réussite de cette focaccia tient au strict respect des temps de pose où on laisse lever la pâte. Il y en aura 4. En outre, pour que la pâte lève bien, il faut que la température soit supérieure à 25°C, l’idéal étant 30°C, ce qui peut être le cas en été, mais en hiver il est nécessaire de faire lever la pâte dans un four à 30-40°C (thermostat 1).

Autre paramètre important, bien respecter les doses…ainsi la pâte aura la consistance parfaite, sa levée sera optimale, et la focaccia inoubliable !

Enfin, prenez la peine de chercher de la vraie bonne levure de boulanger fraîche, chez les boulangers, ou dans certains magasins bio. Celle que l’on trouve lyophilisée n’a pas la même saveur et ne donne pas le même moelleux.

Dans un grand saladier qui aille au four, émiettez la levure et versez les 30 cl d’eau tiède dessus. Puis ajoutez la farine, le sel et l’huile d’olive et commencez à mélanger avec une cuillère en bois ; vous devez obtenir une pâte bien souple que vous terminez de pétrir délicatement à la main. Si vous souhaitez agrémenter votre focaccia d’autres ingrédients (olives, tomates, jambon, artichauts, etc), c’est le moment, et pétrissez le tout pour bien les répartir (pour les tomates fraîches, enlevez la pulpe et les pépins, car il faut qu’il y ait le moins d’eau possible. Mieux encore faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile et séchez-les avec du papier absorbant avant de les incorporer à la pâte).

Faites une boule avec la pâte, couvrez et laissez reposer 10 minutes à 30°C.

Reprenez la pâte et sans la travailler, posez-la sur une lèchefrite avec le papier de cuisson (selon la taille de votre four, vous pourrez avoir besoin de deux lèchefrites) recouvrez-la et laissez-la encore lever 20 minutes à 30°C, elle va s’étendre et s’aérer.

À présent, vous allez doucement étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm environ, en veillant à ne pas l’écraser pour préserver les bulles d’air qui se sont formées. Laissez à nouveau lever pendant 20 minutes à 30°C.

Dans un verre doseur, mélangez les 30 ml d’huile et les 30 ml d’eau avec la cuillerée de sel afin d’obtenir une émulsion.

Avec votre doigt, faites des trous tous les trois centimètres sur votre pâte étalée, puis versez l’émulsion dessus ; les trous vont se remplir et c’est là un des secrets d’une focaccia bien moelleuse.

Laissez lever 20 minutes à 30°C. Puis préchauffez votre four à 200°C et enfournez vos lèchefrites. Au bout de 20 minutes vous sentirez une exquise odeur de pain chaud et de romarin. La focaccia est prête lorsqu’elle est légèrement dorée. Si vous ne pouvez pas attendre, goûtez-la tout juste sortie du four, mais gardez-en quand même un peu pour le pique-nique… Elle peut aussi se transformer en pain pour faire de délicieux paninis (le sandwich en italien).

Avis sur : La Focaccia

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail