X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Les baskets durables en coton recyclé Ubac

Du naturel jusqu'au bout des pieds, pour accueillir le printemps.

Les baskets en coton recyclé Ubac

Paru le 26 mars 2024

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par MQA

Elles sont jaunes, elles sont gaies, elles sont en coton recyclé ! Les baskets durables Ubac, on les a adoptées.

Ubac, c’est une marque de chaussures fondée en 2018 par Mathilde Blettery et Simon Nicolas, dans l’Allier. Le couple a alors la vingtaine bien tassée et un objectif : mettre au point des baskets à partir de matières naturelles et recyclées. Ils s’intéressent alors notamment à la laine recyclée (récupérée principalement sur des pulls détricotés), un matériau jusqu’alors complètement délaissé.

Depuis, Ubac a étoffé sa gamme de modèles et a exploré d’autres matériaux. Du lin, du chanvre, du caoutchouc recyclé, de la pulpe de bois. L’objectif étant de garder du naturel et du recyclé. Tout est fait en Europe (France, Portugal ou Espagne), dans des ateliers sélectionnés avec soin.

Du coton recyclé en Europe

La basket Koto (celle que l’on a testée) est composé à 70 % de coton recyclé. Du coton collecté par des organismes comme le Relais. Puis trié par couleur et broyé. Les fibres récupérées n’étant pas assez longues pour pouvoir créer un fil résistant, Ubac ajoute tout de même 30 % de coton neuf, de l’Ecovero. Cette matière produite par l’entreprise autrichienne Lenzing, est issue d’une fibre artificielle chimique produite à l’aide de pulpe de bois et de solvants. Le tissage et le filage du coton sont ensuite réalisé à Alicante en Espagne.

La semelle externe, fabriquée au Portugal est quant à elle composée de caoutchouc naturel (30%) et recyclé (70 %) issu de chutes de production et d’anciennes semelles. Résultat, la chaussure est aussi 100 % recyclable.

Ne vous inquiétez pas, si le jaune n’est pas votre tasse de thé, il existe bien d’autres coloris. Et modèles.

Les chaussures sont de qualité. Les finitions sont belles. Les baskets sont en tissu donc logiquement assez salissantes. Mais lavables à l’eau tiède et au savon de Marseille. Seul bémol, il faut un peu de temps pour « faire la chaussure ». Au début, elles sont un peu rigides et moins confortables que d’autres baskets. Mais cela dure peu.

Le modèle Koto vaut 135 euros. En vente sur le site de la marque Ubac.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Les baskets durables en coton recyclé Ubac

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société