Vous avez peut-être entendu cette histoire, en juin dernier ? A Lyon, lors d’une patouille, des policiers sont tombés sur 4 000 m2 de culture. De l’orge, du lin… et du cannabis. C’est en tout cas ce qu’ils ont cru avant d’arracher consciencieusement les plants illicites. Le hic, c’est qu’il s’agissait de chanvre, parfaitement légal, planté dans le cadre de la Biennale d’architecture.
L’erreur des policiers est compréhensible. Chanvre ou cannabis, c’est la même famille de plante. D’ailleurs, cannabis signifie chanvre en latin. Dans le langage courant, on distingue aujourd’hui le chanvre du cannabis. Ce qui différencie ces variétés ? Le chanvre contient moins de 0,2 % de THC, la molécule qui donne ses effets psychotropes au cannabis.
La France est d’ailleurs le plus gros producteur de chanvre en Europe, et de loin. S’il était très cultivé au 19ème siècle, il a presque disparu des champs sur tout le continent, à partir des années 1960. Et c’est bien dommage, parce que cette plante a plein d’avantages.
Le chanvre est une super plante à cultiver
- elle est résistante
- elle se cultive facilement sans pesticides
- elle a une croissance rapide (avec un cycle de vie de quatre à cinq mois)
Que peut-on faire avec le chanvre ?
Tout plein de choses ! La liste est même un peu longue, mais en résumé :
- Ses graines sont comestibles
On les appelle aussi chènevis. Et d’un point de vue nutritionnel, elles sont très intéressantes. Elles contiennent 21 % à 24 % de protéines végétales et comportent tous les acides aminés essentiels, ce qui est assez rare. Elles présentent surtout une teneur équilibrée en oméga 3 et 6, ce qui, là encore, est peu courant et bon pour l’organisme. Habituellement, on consomme trop d’oméga 6 par rapport aux oméga 3.
- On peut aussi en faire de l’huile, particulièrement riche en nutriments, ou de la farine.
- Sous forme d’huile, il peut aider à apaiser les sensations de brûlure, en cas de coup de soleil par exemple.
- Il est utilisé dans les crèmes hydratantes
- Ses fibres font des merveilles
Elles servent à fabriquer du papier, de la toile qui servira pour la confection de vêtements ou de sacs. On peut encore en tirer des matériaux de construction ou d’isolation, comme la laine de chanvre par exemple. Il entre même dans la composition de pièces en plastiques pour limiter l’usage de matières fossiles.