X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Êtes-vous très exposés aux pesticides dans votre commune ?

Consultez cette carte interactive pour le savoir.

carte-pesticides

Paru le 26 juillet 2022

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Testé et approuvé par MQA

Y a-t-il beaucoup de pesticides près de chez vous ? Pour le savoir, il existe désormais une carte interactive qui permet d’observer commune par commune l’utilisation des pesticides et herbicides utilisés. Elle a été conçue par l’association Solagro, soutenue par le groupe d’agroalimentaire Ecotone.

Au niveau national, on identifie rapidement que le Nord de la France, les bassins céréaliers et les territoires viticoles sont particulièrement concernés par la présence de pesticides. « Il ressort clairement de cette première carte, la présence de territoires très protégés par rapport à l’usage des pesticides et situés principalement dans les zones de montagne, et les marais côtiers, où les systèmes de polyculture élevage de ruminants dominent avec une forte présence de surfaces en herbe qui ne sont généralement pas traitées, analyse Solagro. Ces systèmes mettent en place, sur la partie labourable des terres, des rotations longues qui associent des prairies temporaires et des cultures généralement autoconsommées permettant une réduction de l’usage des produits phytosanitaires. À l’inverse, dans les zones agricoles spécialisées, grand bassin parisien, vallée de la Garonne, couloir rhodanien, Limagne, territoires viticoles et arboricoles, que ce soit en viticulture, en arboriculture fruitière ou en grandes cultures, on observe une pression phytosanitaire élevée du fait d’un assolement peu diversifié et de pratiques agricoles plus intensives », fait remarquer l’association.

Rendre les données publiques accessibles

Pour réaliser cette carte, Solagro s’est appuyé sur des données publiques mais peu accessibles et peu utilisées : elle a croisé les données du registre parcellaire graphique (RPG) 2020, qui donne accès à toutes les cultures ; les enquêtes Pratiques culturales, qui donnent un indice de traitement phytosanitaire (IFT) moyen, décomposé pour chaque pesticide, par ancienne région administrative ; et les données sur les parcelles en bio fournies par l’Agence bio.

La carte permet aussi de voir les communes dans lesquelles l’agriculture biologique est développée.

N’hésitez pas à aller voir pour vous même. Vous trouverez la carte ICI.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Êtes-vous très exposés aux pesticides dans votre commune ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société