X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Portrait

Logo MQA

Claudia Sheinbaum, la scientifique du Giec élue Présidente du Mexique

C'est aussi la première femme à la tête du pays.

Claudia Sheinbaum, en 2023, lors d'un meeting à Querétaro, au nord de Mexico. Crédits Claudia Shein (Flickr)

Paru le 11 juin 2024

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Le Mexique a choisi son nouveau Président. Et c’est une Présidente !

Pour la première fois depuis son indépendance en 1821, le Mexique a élu une femme à sa tête, le 2 juin dernier. Tout un symbole dans un pays qui a enregistré dix assassinats de femmes par jour en moyenne, en 2023, selon l’ONU.

Claudia Sheinbaum, qui a totalisé entre 58 % et 60 % des voix, succédera à Andrés Manuel López Obrador, le 1er octobre prochain, pour un mandat de six ans.

Âgée de 61 ans, la candidate de gauche a notamment bénéficié de la popularité de son mentor, l’actuel Président. Elle a également remporté l’adhésion de la population en plaçant au cœur de sa campagne des problématiques tels que la lutte contre la pauvreté, la défense des femmes, mais aussi l’écologie. Avant d’être une politicienne, Claudia Sheinbaum est en effet une docteur en ingénierie énergétique qui a notamment fait partie du Giec.

Ecologiste et maire de Mexico de 2018 à 2023

Petite-fille de juifs originaires de Lituanie et Bulgarie, la nouvelle Présidente du Mexique est entrée dans la vie politique en 2000, lorsque le maire de Mexico de l’époque, un certain Andrés Manuel López Obrador (encore lui !), lui confie la gestion des politiques environnementales de la mégalopole de 9 millions d’habitants. On lui doit notamment la construction d’un second étage du « périphérique » ayant permis de désengorger la circulation dans Mexico, mais aussi le développement des transports publics électriques et du vélo, avec la construction de plus de 200 kilomètres de pistes cyclables.

C’est en 2007 qu’elle intègre le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) en tant que spécialiste de l’efficacité énergétique. Elle fait partie des rédacteurs du quatrième rapport. Cette même année, le Giec recevra le prix Nobel de la paix.

En 2015, elle est élue maire de Tlalpan, un district du sud de Mexico, avant de prendre la tête de la capitale mexicaine de 2018 à 2023.

Avis sur : Claudia Sheinbaum, la scientifique du Giec élue Présidente du Mexique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Elle a beaucoup fait pour l’écologie et se positionne en femme courageuse pour avoir été élue présidente.Bon courage.

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société