Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de pouce médecine douce

Logo MQA

Coronavirus : booster son système immunitaire

Quatre conseils très simples et concrets. Et aussi des conseils sur le long terme.

curcuma thé boost immunitaire

Paru le 31 mars 2020

Ecrit par Elsa de Mqa

L’épidémie du Covid-19 nous sensibilise sur l’importance du système immunitaire. Bien entendu, préserver son immunité est très lié à son hygiène de vie au long cours mais on peut aussi s’y mettre dès maintenant. Confinement oblige, on vous propose des astuces avec ce que vous avez chez vous ou que vous pouvez vous procurer facilement. Les défenses immunitaires peuvent être améliorées en adaptant l’alimentation. Il est conseillé d’améliorer les réserves en oligo-éléments, notamment en zinc, de diversifier et équilibrer son alimentation, de favoriser l’ingestion de végétaux (fruits, légumes, légumineuses, céréales).

Consommez des produits de la ruche

Propolis, gelée royale, pollen de fleurs sont vos alliés. Le miel aussi en petite quantité car il contient beaucoup de sucre.

Buvez des tisanes de curcuma

Facile : une tasse d’eau bien chaude et 1/4 de cuillerée à café de curcuma en poudre (bio).

Faites le plein de zinc

On en trouve dans de multiples aliments. Si vous n’avez pas envie de manger des huitres ou du foie de veau (véridique, ils sont de super sources de zinc), optez pour du pain de seigle, du cacao, des germes de blé, des légumineuses, des graines (tournesol, courges, sésame)… Astuce : si vous faites germer vos graines, elles seront plus riches en zinc.

Choisissez des huiles végétales riches en Omega 3

On vous conseille l’huile de lin, l’huile de chanvre ou l’huile de périlla.

—-

Préserver son système immunitaire passe aussi par une bonne hygiène de vie au quotidien. En parallèle d’une alimentation variée et équlibrée, sont préconisés : la pratique quotidienne d’activité physique, la diminution des toxiques divers, la gestion du stress et le respect d’un sommeil de qualité. En effet, il n’y a pas que l’alimentation qui modifie le microbiote intestinal, dont l’équilibre est garant d’une bonne immunité !

Si c’est possible pour vous, essayez de vous exposer un peu au soleil et aérez votre habitat.

 


Crédit photo – un thé au curcuma – Flickr / jules

Avis sur : Coronavirus : booster son système immunitaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

interressant, mais pas complet.IL Y A AUSSI COMME BOISSON qui booste le gingembre, le thym, origan, lavande sans oublier la cannelle, de quoi varier et se faire du bien au quotidien

Chaque semaine dans votre boîte mail