X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

Les dangers des moules en silicone

Nombre d'entre eux relarguent des composants toxiques.

moules silicone. crédit : Pxhere

Paru le 13 décembre 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Ils sont bien pratiques : on démoule nos muffins sans effort ni matières grasses, et hop, au lave-vaisselle. Oui mais… une étude de l’UFC Que choisir a dévoilé fin novembre vient de mettre en lumière les dangers des moules en silicone. Nombre d’entre eux relarguent des produits chimiques pendant la cuisson. L’organisme en a testé 29 dont 26 présentent un risque pour la santé !

Faire confiance aux grandes marques n’est pas la solution : les moules Ikea ou Tefal sont bons mais les moules Tupperware et De Buyer ont été classés « à éviter », tout comme les Carrefour Home et AliExpress. Soit ceux pour lesquels « la migration est importante ou porte sur des substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, voire qui figurent sur la liste européenne des substances extrêmement préoccupantes».

Une fois chauffés, les composants toxiques migrent

Une fois les moules chauffés à haute température, les composants toxiques migrent vers les aliments. Et dans certains cas, plus on utilise les moules, plus ils relâchent des composants. Ainsi, « le moule Tupperware émet par exemple quinze fois plus de substances à la troisième cuisson qu’à la première ! ».

L’association de consommateurs demande une réglementation européenne plus stricte et réclame une saisine de la répression des fraudes (DGCCRF) pour un renforcement des contrôles.

Quant à vos gâteaux… préférez des moules en verre.

———

Plus de détails sur l’étude sur le site de l’UFC Que choisir.

Avis sur : Les dangers des moules en silicone

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société