Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Macarons chocolat-gingembre

Ganache, biscuits et un peu de patience...

Macarons chocolat-gingembre

Paru le 15 avril 2014

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Dessert, goûter

Spécificité

Végétarien

Saison

Toutes les saisons, printemps, eté, automne, hiver

Nombre de personnes

Pour 25 macarons

Coût

Difficulté

Temps de préparation

1h10

Temps de cuisson

24min

Temps de repos

-

Temps total

1h34

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Ingrédients

  • 250g + 100g de chocolat noir
  • 60g de chocolat blanc
  • 2 oeufs
  • 40g + 20g de beurre
  • 120g de sucre
  • 30g de farine
  • Une c. à café de levure
  • Une pincée de sel
  • Un morceau de gingembre frais
  • 120cl de crème fleurette

Instructions

Cette recette se prépare la veille car la ganache ainsi que les biscuits doivent passer une nuit au réfrigérateur afin d’avoir la consistance parfaite.

Commencez par faire fondre au bain-marie 100 g de chocolat noir. En même temps, faites frémir 120 cl de crème fleurette dans une petite casserole. Lorsque le chocolat est fondu et que la crème frémit, versez peu à peu la crème sur le chocolat tout en mélangeant délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le gingembre finement râpé et le beurre coupé en petits morceaux. Continuez à mélanger jusqu’à ce que gingembre et beurre soient bien incorporés.

Réservez votre ganache dans une boîte ou un bol couvert au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Pour les biscuits, utilisez le même saladier – on s’épargne un peu de vaisselle ! – et faites fondre 200 g de chocolat noir toujours au bain-marie avec le beurre.

Dans un autre saladier, battez les deux œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair et crémeux. Incorporez alors la farine, la pincée de sel et la levure (pensez à toujours mélanger la farine, la pincée de sel et la levure quand vous faites des gâteaux), puis le chocolat fondu, en mélangeant bien.

Hachez le chocolat noir et le chocolat blanc en grosses pépites et ajoutez-les au mélange. Laissez reposer la pâte environ 15 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

L’idéal pour faire de beaux macarons est d’utiliser une poche à douille (sans la douille) afin de former des biscuits bien ronds. Disposez une feuille de papier de cuisson sur la lèchefrite de votre four et garnissez-la avec environ 16 biscuits. Ils doivent faire la taille d’une noix, ne les écrasez pas et espacez-les bien car ils vont s’étaler un peu à la cuisson.

Enfournez et laissez cuire 11 minutes, puis sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Vous devez obtenir entre 40 et 50 biscuits.

Une fois refroidis, disposez-les dans une boîte fermée et conservez-les au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Allez, vous avez le droit d’en goûter un si c’est utile pour obtenir un nombre pair !

Le lendemain, vous allez pouvoir assembler les macarons : n’oubliez pas de sortir la ganache une demi-heure avant, sinon elle sera trop dure, garnissez la moitié de vos biscuits, soit à l’aide d’une poche à douille avec une très petite douille (1cm de diamètre) soit avec une petite cuillère, puis recouvrez-les avec un deuxième biscuit.

Replacez vos macarons au réfrigérateur pendant une heure avant de les déguster avec votre thé ou votre café. Attention, c’est totalement addictif !

Avis sur : Macarons chocolat-gingembre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail