Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Gâteau au chocolat sans farine, sans sucre, sans beurre, sans lait

C'est un amandier très chocolaté et très gourmand ...

Amandier très chocolaté - DR Mon Quotidien Autrement - © Emilie Montuclard

Paru le 21 avril 2020

Ecrit par Emilie Montuclard

Guide de préparation

Type de recette

Dessert, goûter

Spécificité

Végétarien, sans gluten, sans lait

Saison

Toutes les saisons

Nombre de personnes

8 personnes

Coût

Difficulté

Temps de préparation

30 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Temps total

1h05

Imaginé, élaboré et testé par MQA

La levure chimique contient de la fécule de maïs (agent épaississant), du bicarbonate (agent levant) et de la crème de tartre (produit naturel récolté sur les fûts lors de la vinification et qui joue le rôle d'agent stabilisant). C'est la crème de tartre qui nous intéresse en l'occurrence et qui justifie qu'on utilise la levure chimique pour monter les blancs en neige : ils épaissiront plus vite et tiendront beaucoup mieux.
Pour votre chocolat dessert, privilégiez, si vous le pouvez, un chocolat bénéficiant d'un label bio et d'un label équitable.

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 200 g de chocolat noir dessert (entre 60 et 70% de cacao)
  • 200 g de poudre d'amande
  • 2 c. à soupe de rhum (Facultatif)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 g de pépites de chocolat noir

Instructions

Préchauffez votre four à 160°C (pas en chaleur tournante).

Cassez le chocolat en morceaux et mettez-les dans une casserole. Faites-les fondre à feu très très doux. Lissez avec une spatule pour obtenir un sauce homogène.

Séparez les jaunes et les blancs des oeufs.

Mélangez les jaunes avec la poudre d’amande et le rhum. La préparation est très épaisse, c’est normal. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. C’est encore plus épais, c’est toujours normal.

Fouettez les blancs en neige avec la levure chimique. Lorsqu’ils sont fermes, prélevez-en un tiers et mélangez-le au mélange chocolaté qui devrait s’assouplir un peu. Ajoutez un second tiers des blancs en neige et mélangez plus délicatement. Ajoutez enfin le dernier tiers et mélangez en soulevant pour préserver un peu la légèreté des blancs en neige.

Ajoutez enfin les pépites de chocolat et mélangez tout doucement.

Versez l’appareil dans un moule à cake préalablement graissé.

Faites cuire 35 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Avis sur : Gâteau au chocolat sans farine, sans sucre, sans beurre, sans lait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

une belle recette, un bémol quand même, elle est annoncée sans œufs…. il y en a quatre quand même!!
Merci pour vos éditions positives

Bonsoir et merci pour vos messages. J’ai en effet commis une erreur au moment de sélectionner les spécifiés de la recette. Je l’ai à présent corrigée. Il n’y a pas de farine, pas de sucre, pas de beurre, pas de lait, mais il y a bien 4 oeufs dans cette recette.

J’attends de voir le résultat après cuisson, mais j’ai de gros doutes sur le résultat. La pâte ( amandes+jaunes d’oeufs puis chocolat fondu) avant l’ajout des blancs d’oeufs est presque impossible à mélanger. Et lorsque l’on ajoute les blancs d’oeufs, c’est difficile de ne pas les réduire en boulli, la pâte étant tellement épaisse… la prochaine fois j’ajouterai un peu de lait végétal pour pouvoir mélanger !

Bonjour,

Alors finalement, en êtes-vous content ? Nous l’avons refait ce weekend. C’est vrai que la pâte est très épaisse mais nous n’avons pas eu de difficultés pour mélanger avec les blancs. Le résultat est très chocolaté, très fondant. Tout le monde s’est régalé !

suite à mon commentaire du mois de juin: j’avais fait ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils de 6 ans. Au final, il a un peu levé à la cuisson. L’aspect était correcte mais il y a seulement un enfant qui a mangé sa part… Il était un peu amer du fait du chocolat noir, l’absence d’ajout de sucre, et un peu sec. Il est vrai que je n’ai pas mis de pépites de chocolat dans la pate pour le réaliser, il est surement meilleure avec des pépites.
Cependant je persiste sur la nécessité d’ajouter un peu de matière grasse ou de lait pour faciliter le travail de la pate.

Notre intention était de réaliser un gâteau sans sucre et sans matière grasse ajoutés. Les pépites de chocolat sont là pour apporter du fondant. Si vous ne les mettez pas, vous en perdez le bénéfice. Les enfants sont malheureusement habitués à manger très sucré dès le plus jeune âge. Pour les satisfaire, vous pouvez utiliser un chocolat moins corsé en cacao (à 55%) ou mélanger en portions égales du chocolat noir et du chocolat au lait.

Chaque semaine dans votre boîte mail