X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Connaissez-vous les Temps de Trajets Responsables ?

Des jours de congés supplémentaires pour voyager responsable.

Les Temps de Trajets Responsables encouragent les salariés à voyager responsable, notamment en train. Crédits Alh1/Flickr

Paru le 4 juin 2024

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Connaissez-vous les TTR ? Ou Temps de Trajets Responsables ? C’est une nouvelle catégorie de congés lancée par Ubiq (ex-Bureaux à Partager) en 2023. Le principe ? Les salariés de cette entreprise spécialisée dans la location de bureaux partagés peuvent bénéficier de journées « semi-off » pour partir en vacances ou en week-end prolongés, s’ils empruntent un moyen de transport bas carbone : le train, le bus, le covoiturage, voire le voilier, avec comme objectif de voyager responsable. Une façon d’encourager ces moyens de transport, plutôt que l’avion, qui reste souvent plus rapide, mais bien plus polluant, pour se rendre à l’autre bout de la France ou vers une destination européenne.

Des journées « semi-off », cela signifie que le salarié est « invité » à travailler s’il le peut. « Une connexion limitée permettra par exemple de répondre à quelques e-mails, de lire une étude ou de réfléchir à un sujet de fond. Puis de profiter ensuite pleinement de son week-end à impact carbone limité », qui ne sera pas amputé par le temps de trajet, explique Margaux Beanez, en charge de la communication. Ubiq offre deux TTR par an à ses collaborateurs.

Les Temps de Trajets responsables font des émules

Si cette initiative est a priori inédite en France, elle existe au Royaume-Uni. L’ONG Possible a lancé en 2020 le projet Climate Perks. En y adhérant, les entreprises britanniques s’engagent à offrir à leurs salariés un minimum de deux journées payées par an pour leur permettre de voyager responsable. Une version premium du service permet aux salariés de bénéficier de remises pour leurs vacances, d’accéder à des événements organisés par Possible ou encore, pour les entreprises, d’avoir accès à des rapports d’émissions de Co2 personnalisés. Climate Perks recense aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises adhérentes.

Et l’initiative fait des émules au-delà des frontières britanniques. Notamment en Suisse. Le média helvète RTS rapportait, en 2023, que plusieurs sociétés du pays testaient le dispositif.

Avis sur : Connaissez-vous les Temps de Trajets Responsables ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société