X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Hourrail : la plateforme pour trouver des alternatives à l’avion

En route vers des voyages sans avion et sans voiture !

Hourrail, la plateforme pour voyager bas carbone © Capture d'écran page d'accueil

Paru le 12 juin 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Vous rêvez de découvrir Stockholm, Istanbul ou Edimbourg ? Mais freinez sur la programmation du voyage en raison du trajet en avion ? La solution se trouve probablement sur la plateforme Hourrail.

Lancée en mars 2023, elle vise à démocratiser les voyages « bas carbone », sans avion et sans voiture. Pour cela, elle compile les données de plusieurs autres sites de trajets en train, bus, transports en commun ou voile, afin de proposer plusieurs destinations accessibles avec des moyens de locomotion ayant moins d’impact.

Un travail pré-mâché pour voyager plus léger

Hourrail détaille les itinéraires, le type de transport et les temps de trajet pour y parvenir. Il suffit d’entrer sa ville de départ et sa ville d’arrivée. De quoi limiter les heures passées à trouver des correspondances entre différents moyens de transport et pays. Un travail pré-mâché pour visiter l’esprit plus léger !

Sur sa page d’accueil, le site propose plusieurs trajets et des liens vers les sites de réservation (comme SNCF). Mais il faut trouver soi-même les trajets adéquats en fonction des horaires et des prix.

Fondée par Benjamin Martinie, plus connu sous le nom de Tolt sur sa chaîne YouTube, Hourrail repose sur un fonctionnement bénévole. La plateforme en est ainsi à ses débuts et compte élargir sa palette de propositions. Pour l’instant, impossible par exemple de trouver un exemple de trajet pour aller de Nantes à Stockholm.

Hourrail prévoit également de proposer des hébergements responsables. En avril, elle a par exemple noué un partenariat avec la plateforme GreenGo. Elle propose enfin de mieux valoriser les étapes du voyage, pour regarder d’un autre œil le trajet et y voir l’opportunité d’autres découvertes en chemin.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Hourrail : la plateforme pour trouver des alternatives à l’avion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société