X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Bouquet de saison

Logo MQA

La sauge fleurie mellifère, plante vertueuse

Elle est jolie, résistante, utile.

Sauge fleurie mellifère. Crédit : Monsieur Marguerite

Paru le 14 mai 2024

Ecrit par Laure de Mon Quotidien Autrement

Saison : Eté

La sauge fleurie mellifère est une plante qui s’offre volontiers. On peut la garder en pot sur un balcon ou une terrasse ou la planter en pleine terre. Attention, contrairement à ce que son nom laisse à penser, elle n’est pas comestible … mais elle possède d’autres vertus.

Résistante et odorante

Originaire du Mexique, on la retrouve beaucoup dans le sud de la France. C’est une plante rustique, qui fleurit en été, très résistante, capable de pousser partout en extérieur. Il lui faut du soleil mais elle peut supporter des baisses de température importantes pour une plante estivale (pas en dessous de 12 d° quand même).

La sauge fleurie mellifère n’est pas gourmande en eau et apprécie volontiers la sécheresse entre deux arrosages. En pot, il lui faudra un arrosage conséquent par semaine. En pleine terre, elle se plaira dans un sol bien drainé, plutôt sableux et caillouteux que l’on aura mélangé avec du terreau et que l’on arrosera avec parcimonie en fonction de la météo et de l’exposition.

Et elle est odorante. En froissant ses feuilles, on lui découvrira un parfum délicat, proche de celui de la menthe.

Mellifère

Comme son nom l’indique, c’est une plante hautement mellifère. Elle fait donc partie de ces fleurs produisant à la fois nectar et pollen, indispensables à la bonne santé des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Par voie de conséquence, indispensables à la préservation de la biodiversité.

Cette plante très colorée et très vertueuse peut faire l’objet d’un beau cadeau. Vous pourrez en trouver dans les jardineries comme Botanic. Vous pourrez aussi la faire livrer partout en France, comme le propose Monsieur Marguerite, un fleuriste éco-responsable et 100 % français en ligne (comptez 25 € pour la livraison d’un pot).

Avis sur : La sauge fleurie mellifère, plante vertueuse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société