X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Témoignage

Logo MQA

[Podcast] Jean-Luc Goudenèche, agriculteur victime des pesticides

À 41 ans, on lui diagnostique un myélome multiple. Beaucoup plus tard, il se fait accompagner par une association qui l'a énormément aidé.

[Podcast] Jean-Luc Goudenèche, victime des pesticides © Archives personnelles

Paru le 12 mars 2024

Ecrit par Perrine de Mon Quotidien Autrement

Jean-Luc Goudenèche est une victime des pesticides. Il était agriculteur céréalier en Gironde, jusqu’à l’âge de 41 ans. C’est alors que le diagnostic tombe : il est atteint d’un cancer de la moelle osseuse, un myélome multiple. Le lien entre ce cancer incurable et l’utilisation de pesticides sur les exploitations de ce céréalier est établi après quelques années. Aujourd’hui, à 64 ans, il est toujours sous traitement.

Après avoir réussi à faire reconnaître sa maladie comme professionnelle, il adhère à Phyto-Victimes. Cette association accompagne les professionnels victimes des pesticides. En premier lieu en leur apportant toute l’écoute dont ils ont besoin, en les mettant en relation avec un réseau susceptible de les aider et en les assistant dans leurs démarches pour la reconnaissance de leur maladie en tant que maladie professionnelle. Les membres de Phyto-Victimes font également un travail de recensement des malades et des différentes maladies, et interviennent dans des lycées agricoles ou des colloques afin de faire connaître leur mission.

Le témoignage de Jean-Luc Goudenèche est très important. Il permet non seulement de comprendre les conséquences que peuvent avoir de tels produits au quotidien. Mais c’est aussi, comme nous l’a dit Jean-Luc, une invitation à ce que toute victime de pesticides se fasse accompagner pour être entendue, considérée et bien conseillée sur le plan juridique et financier.

Avis sur : [Podcast] Jean-Luc Goudenèche, agriculteur victime des pesticides

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société