Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Les Croqueurs de Pommes

Locard vert, pigeonnet, api étoilé et autres vieilles pommes

Les Croqueurs de Pommes

Paru le 17 juillet 2017

Ecrit par Mon quotidien autrement

Vous connaissez le locard vert ? Le pigeonnet ? Et qu’en est-il de l’api étoilé ? Non, ça ne vous dit rien ? Ce sont pourtant des variétés de pommes qui poussent chez nous. Malheureusement, nous les avons complètement oubliées, leur préférant les classiques (et importées) Golden ou Granny.

L’association des Croqueurs de pommes entend changer tout ça. Elle n’est pas toute jeune puisqu’elle a été fondée en 1978 et elle rassemble aujourd’hui 65 asso locales. Mais son objectif n’a pas changé : aider à la prise de conscience de la disparition des variétés traditionnelles de pommes et montrer comment agir pour préserver cette biodiversité.

Chaque semaine, l’association publie sur son site une nouvelle « planche », une fiche de présentation d’une variété de pomme ou d’un autre fruit. Une bonne façon pour les amateurs d’arboriculture de découvrir les propriétés (épiderme, maturité, qualité, conseils de culture) de ces fruits méconnus.

Régulièrement, des ateliers sont organisés un peu partout en France, pour apprendre comment entretenir son verger, le tailler, pourquoi et comment avoir recours à la greffe, etc. Des expositions de fruits et des bourses aux greffons sont également organisées.

Une chouette association pour redonner vie aux pommes oubliées !

Avis sur : Les Croqueurs de Pommes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail