Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Chicza, le chewing-gum des Mayas

Une pâte à mâcher bio et équitable

Chicza, le chewing-gum des Mayas

Paru le 28 juillet 2015

Ecrit par Mon quotidien autrement

Le chewing-gum Chicza est produit au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, berceau de la culture des Mayas, d’où son surnom : le chewing-gum des Mayas. Pas d’aspartame, ni de gomme issue du pétrole, encore moins de colorants nocifs dans cette pâte à mâcher.

Elle est fabriquée selon la méthode traditionnelle, à partir de latex végétal, extrait du sapotillier. Le chewing-gum est donc naturel, bio et biodégradable. Il est légèrement plus friable que les chewing-gums classiques industriels et ne fait pas de bulle. Et, c’est tout à son avantage, il ne colle pas.

Du sirop d’agave bio fait office d’édulcorant. Plusieurs parfums sont disponibles : menthe, menthe poivrée, citron ou encore cannelle. Les chewing-gums ont un bon goût, mais ne le conservent pas très longtemps.

Le groupement mexicain qui produit Chicza s’est formé il y a cinq ans. Il rassemble 56 coopératives engagées : le latex est récolté sur les sapotilliers sans compromettre les milieux naturels et la fabrication de ces produits a permis aux travailleurs, les Chicleros, d’améliorer leurs conditions de travail et leur niveau de vie.

En France, Chicza est distribué par la société Bioflore. Les chewing-gums sont vendus en ligne et dans les Biocoops. Un paquet de 12 chewing-gums coûte 2.31 euros.

Avis sur : Chicza, le chewing-gum des Mayas

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail