Le chewing-gum Chicza est produit au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, berceau de la culture des Mayas, d’où son surnom : le chewing-gum des Mayas. Pas d’aspartame, ni de gomme issue du pétrole, encore moins de colorants nocifs dans cette pâte à mâcher.
Elle est fabriquée selon la méthode traditionnelle, à partir de latex végétal, extrait du sapotillier. Le chewing-gum est donc naturel, bio et biodégradable. Il est légèrement plus friable que les chewing-gums classiques industriels et ne fait pas de bulle. Et, c’est tout à son avantage, il ne colle pas.
Du sirop d’agave bio fait office d’édulcorant. Plusieurs parfums sont disponibles : menthe, menthe poivrée, citron ou encore cannelle. Les chewing-gums ont un bon goût, mais ne le conservent pas très longtemps.
Le groupement mexicain qui produit Chicza s’est formé il y a cinq ans. Il rassemble 56 coopératives engagées : le latex est récolté sur les sapotilliers sans compromettre les milieux naturels et la fabrication de ces produits a permis aux travailleurs, les Chicleros, d’améliorer leurs conditions de travail et leur niveau de vie.
En France, Chicza est distribué par la société Bioflore. Les chewing-gums sont vendus en ligne et dans les Biocoops. Un paquet de 12 chewing-gums coûte 2.31 euros.
Très bonne alternative face aux chewings des grandes surfaces.
Fini les maux et le ventre gonflé.
Je prends plaisir à mâcher ces gommes.