Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Des cadeaux de Noël durables ? Notre liste d’idées !

Des idées cadeaux écolos, solidaires ou zéro déchet

noel

Paru le 10 décembre 2019

Ecrit par Elsa de Mqa

Vous êtes en quête de cadeaux de Noël écolos et solidaires ? L’équipe de Mon Quotidien Autrement est là pour vous aider à passer des fêtes Greta-compatibles. Voici une liste d’idées en vrac :

Un abonnement à une revue : Silence

Silence, c’est une revue associative écolo mensuelle, portée par cinq salariés et deux cents bénévoles ! Pour citer leurs mots, elle cherche à « porter un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l’écologie sociale ». L’occasion de découvrir plein d’alternatives concrètes : le cheval de trait de retour dans des villes bretonnes, la découverte des « paysans de nature », un village du Morvan qui accueille des migrants, un autre, en Charente, qui pratique la gestion collective de terres

Une BD : Guerilla Green. Guide de survie végétale en milieu urbain

Alors même que nos villes regorgent d’espaces non exploités, aucun fruit ou légume n’y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c’est là qu’intervient la Guerilla Green !
Les activistes non violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n’est pas seulement question de fleurir les balcons, mais bien de se réapproprier l’espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l’autonomie. Pour cela, il faut planter, partout !!Guerilla Green – d’Ophélie Damblé et Cookie Kalkair,  éditions Steinkis, août 2019, 18 euros.

Un livre : Comment je suis devenue anarchiste

C’est un mot interdit, un mot tabou, un mot qui fait peur même à ceux qui s’y reconnaissent : « anarchisme » ! Ce que vous racontera ce livre, qui n’est pas un essai, c’est l’histoire d’une femme : Isabelle Attard, docteure en archéozoologie, qui a été députée écologiste entre 2012 et 2017 et qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine libératrice.

Un arbre

Et si vous offriez le parrainage d’un arbre ? C’est possible grâce à l’entreprise Reforest’action qui agit concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde.
C’était d’ailleurs l’une des contreparties de la campagne de dons lancée par Mon Quotidien Autrement, merci encore à tous ceux qui ont participé !
www.reforestaction.com/offrir-un-arbre

Une descente en tyrolienne

Certes, il faut prévoir un détour par les Hautes-Alpes. Si vous y habitez ou que vous souhaitez visiter la région, sachez que la plus grande tyrolienne d’Europe se trouve à Orcières : 1870 mètres, avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 140 km/h.

Des vacances paysannes

On vous a déjà parlé d’Accueil paysan sur Mon Quotidien Autrement. « J’aime à dire que nous sommes des paysans heureux », nous expliquait Pierre-Jean Bartheye, adhérent et coprésident de l’association. L’idée est toute simple : des vacances à la ferme et des rencontres avec des agriculteurs.
Pour relire notre interview, c’est ici.

Un abonnement au GCU

Vacances toujours ! Et si vous abonniez un proche au GCU ? Le GCU, c’est un camping autogéré et utopique. C’est aussi une centaine de terrains magnifiques répartis dans toute la France : au bord de la plage comme à la Tranche sur mer, au cœur des Alpes comme à Vallouise ou au milieu des oliviers comme à Apt. Mireille, 67 ans, une vraie groupie, nous disait : « Il n’y a pas de hiérarchie. Le prof de fac et l’instit ont le même emplacement, et le même travail. Tout le monde doit nettoyer les WC, la cuisine, faire les comptes… Et on se retrouve une fois par semaine pour discuter des problèmes ». A l’origine, seuls les fonctionnaires de l’Éducation nationale pouvaient en bénéficier – c’est eux qui l’ont créé -, mais ce n’est désormais plus le cas.

Du beurre de karité

Le beurre de karité Mama Sango est bio et équitable, et parfait pour nourrir les peaux sèches. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un baume, parce que les cadeaux faits maison, c’est toujours sympa ! Voici une recette testée et approuvée par Mon Quotidien Autrement.

Un aller retour en train pour visiter l’Europe

On ne pense pas assez au train lorsqu’on a envie de voyager hors de France. Pourtant, de nombreuses destinations sont accessibles en train, en Italie, Allemagne, Espagne… On vous en parlait ICI d’ailleurs.

Certes, cela demande de dérober l’agenda de la personne à qui vous voulez offrir ce voyage, mais ça en vaut la peine non ?

Et vous, avez-vous des idées solidaires, zéro déchet ou écolo à nous soumettre ?

Utilisez l’espace « Donnez votre avis » un peu plus bas dans l’article.

 

 Crédit photo : Roll’air la tyrolienne

Avis sur : Des cadeaux de Noël durables ? Notre liste d’idées !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Idées cadeaux zéro déchet :
– Bocal lessive: dans un bocal style parfait mettre les ingrédients pour faire sa lessive soit même avec une jolie fiche accrochée au bocal avec la liste d’ingrédients et la préparation
Idem pour produit WC, produit machine à laver la vaisselle…

– Un éventail de fiches cartonnées faites soit même avec ses différentes recettes de produit faciles d’utilisation en les accrochant .

Chaque semaine dans votre boîte mail