X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

30 % de la viande consommée en France est importée

Et la moitié du poulet consommé sur le territoire.

La part de la viande importée en France ne cesse d'augmenter © Image by PooX2 from Pixabay

Paru le 5 novembre 2023, modifié le 24 novembre 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Les élevages sont beaucoup critiqués et la filière est en crise en France. À cause de la réduction de la consommation de viande ? Même pas (voir notre autre article de la semaine sur le sujet).

En réalité, la consommation de viande en France repose pour une bonne partie sur des importations. Dont la part ne cesse d’augmenter. Entre 2021 et 2022, les importations de viande ont bondi de 11,5 % en France selon l’Agreste, en charge du suivi des données statistiques au ministère de l’Agriculture.

30 % de viande importée, 50 % du poulet

En 2022, 30 % de la consommation totale de viande provenaient ainsi de l’étranger. Et dans le détail, le poulet, qui a dépassé l’an dernier pour la première fois  la viande bovine dans le classement des viandes les plus consommées en France, est particulièrement concerné par cette augmentation.

Pour répondre à la forte demande intérieure de poulet, les importations représentent 50 % de sa consommation et « alimentent en grande partie la restauration hors foyer », décrit l’Agreste. Typiquement là où l’on oublie de surveiller ou bien où il est plus difficile de suivre la traçabilité de ce que l’on consomme. Ces importations proviennent en premier lieu de Belgique, puis de Pologne.

Concernant les viandes bovines, elles sont issues à près de 88 % de l’Union européenne et couvrent 21 % de la consommation de ce type de viande. Le bœuf enregistre un record avec une hausse de ses importations 22,9 %. Pour celle-ci, les fournisseurs se trouvent principalement au Pays-Bas et de l’Irlande.

Avis sur : 30 % de la viande consommée en France est importée

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société