X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Baisser de 44 % l’impact carbone de l’alimentation, c’est possible

Il suffit d'agir sur la demande

44 % de l'impact carbone de l'alimentation peut-être modifié par des changements sur la demande © UN Women

Paru le 1 mai 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Consommer avec plus de sobriété pourrait avoir un impact important sur la baisse des émissions carbone du secteur de l’alimentation. Dans son dernier rapport, dont l’intégralité a été publié en mars, le Groupe d’experts  intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) montre qu’en agissant sur la demande, il est possible de réduire parfois drastiquement les émissions carbone de plusieurs secteurs.

44 % des émissions de CO2 du secteur de l’alimentation pourrait ainsi être réduites, par rapport à la trajectoire envisagée pour ce secteur pour 2050. Agir sur la demande passe par des décisions aussi bien collectives qu’individuelles, qui peuvent donc avoir un impact considérable sur la trajectoire des émissions à venir.

La trajectoire estimée pour 2050 correspond aux politiques et aux promesses actuellement mises en place par les différents gouvernements. Les potentiels de réduction des émissions carbone ont été évalués à partir de 500 études compilées par le Giec.

En agissant sur la demande, les potentiels de réduction des émissions de carbone de différents secteurs peuvent passer de 29 à 73 % © GIEC
En agissant sur la demande, les potentiels de réduction des émissions de carbone de différents secteurs peuvent passer de 29 à 73 % © GIEC

 

Sur ce graphique, on voit par contre que l’alimentation n’est pas le secteur où les actions sur la demande permettent les plus grandes réductions : cela passe en premier lieu par ceux du transport et du bâtiment (la baisse sur les émissions carbone de la production de l’électricité dépend de tous les autres facteurs au-dessus)

Le Giec a publié le 20 mars son sixième rapport d’évaluation, qui compile l’ensemble des connaissances scientifiques sur le changement climatique, ses impacts et ses risques, ainsi que sur les possibilités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Avis sur : Baisser de 44 % l’impact carbone de l’alimentation, c’est possible

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société