X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Lonely planet. Voyages en train en Europe

Un guide pratique du Lonely Planet qui donne envie de découvrir l’Europe autrement.

Guide pour voyager en train en Europe. Crédits : Lonely Planet.

Paru le 4 juin 2024

Ecrit par Catherine de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 02/05/2024

Prix : 23 €

Editeur : En Voyage Editions

Ce printemps décidément bien pluvieux a donné à Mon Quotidien Autrement l’envie de partir à la découverte d’autres paysages et de cieux plus cléments. Et de le faire en nous passant d’avion. Pour dénicher de bons plans et des conseils avisés, nous avons consulté le guide Lonely Planet des Voyages en train en Europe. 

Vive le train !

Ce livre joliment illustré commence par une ode aux voyages en train. Ce mode de transport transforme l’aventure : le trajet fait déjà partie intégrante des vacances. Assis dans son siège, on profite des paysages, mais aussi de la possibilité de pouvoir se déplacer, manger ou encore jouer, lorsqu’on part en famille. 

Le guide souligne également la rapidité, l’efficacité et la praticité des lignes à grande vitesse européennes qui leur permettent d’entrer en concurrence avec l’avion. Ces trains déposent en général leurs passagers au cœur des villes, « épargnant à leurs voyageurs les heures d’attente à l’aéroport », argumente le guide, sans mentionner toutefois les prix souvent plus élevés du train.

Six trajets qui parcourent l’Europe

Le livre est structuré en six trajets qui traversent l’Europe dans toutes les directions des points cardinaux. De l’Écosse à la Sicile, de Varsovie à Dublin, de Lisbonne à Stockholm, on nous emmène dans les paysages, villes et trains (rapides) d’Europe avec une multiplicité de propositions enthousiasmantes. Il inclut des escales dans de petites villes. Des trajets alternatifs plus lents, à pied ou à vélo, dans des endroits particulièrement pittoresques, sont aussi proposés. Le guide met également à l’honneur six grandes villes et principaux carrefours ferroviaires, avec leurs spécificités et anecdotes : Paris, Londres, Milan, Zurich, Francfort et Vienne.

Des conseils nombreux et avisés

Tout est expliqué pour nous rendre le trajet plus agréable. On nous mentionne les trains de nuits « très confortables » mais « pas de tout repos ». Les correspondances manquées ont leur solution. Le guide regorge également de conseils pratiques concernant sécurité, pass ferroviaires, bagages, passeports et réservations.

Vous voyagez avec des enfants ? L’ouvrage présente des compagnies ferroviaires qui disposent de « voitures dédiées aux familles, avec table à langer, espace pour les poussettes et aire de jeux ». Les personnes à mobilité réduite et les compagnons à quatre pattes ne sont pas oubliés.

A nous l’Europe, durablement ! 

Ce guide, exhaustif et habilement structuré, rend honneur au voyage en train sur de longues distances. Il nous met sur la voie d’un tourisme différent. Un tourisme plus écologique mais aussi plus convivial, plus ouvert permettant aventures et découvertes de manière finalement très confortable.

Avis sur : Lonely planet. Voyages en train en Europe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société