Vous êtes peut-être déjà adepte de tourisme local mais connaissez-vous le géo tourisme ? Il a pour but de faire connaître et valoriser le patrimoine géologique et géomorphologique. Alors cet été, en plus de randonner dans les parcs nationaux, de vous engouffrer dans les églises romanes, pourquoi ne pas arpenter un Géoparc et y découvrir des gisements minéraux, des carrières, des cascades, des grottes et des mines ?
D’autant qu’il existe en France sept Géoparcs, au patrimoine géologique particulièrement intéressant.
Qu’est-ce qu’un Géoparc ?
Géoparc est un label, qui existe depuis la fin des années 1990 et qui est attribué par l’Unesco. Il distingue des territoires au patrimoine géologique remarquable qui portent également un projet de développement durable et en collaboration avec les habitants.
Les Géoparcs développent des actions de recherche et de préservation, d’éducation et de sensibilisation. Ils comportent également un volet développement économique, par la création de nouveaux produits et d’emplois, dans le secteur du tourisme en particulier.
On compte aujourd’hui 147 Géoparcs dans le monde, répartis dans 41 pays.
Les 7 Géoparcs français
- Haute-Provence
C’est le premier Géoparc créé par l’Unesco. Il a servi de modèle au développement des Géoparcs à travers le monde. Ses 2000 km2 racontent l’histoire géologique du territoire : les étendues de gypse datant du Trias (entre −252,2 et −201,3 millions d’années), les terres noires du Jurassique ou encore les roches calcaires du Crétacée.
- Luberon
Reliefs calcaires, sables ocreux au milieu des pins, combes rocheuses et douces collines…Une soixantaine de sites ont été identifiés sur ce territoire. Parmi les sites remarquables : les gisements à mammifères paléogènes, ou encore les marnes grises de l’Aptien. Par ailleurs, une douzaine de substances minérales ont été ou sont encore exploitées, comme l’ocre ou la pierre du Midi.
- Massif des Bauges
Une forteresse calcaire bordée de vallées glaciaires et baignée à ses piémonts par les grands lacs naturels du Bourget et d’Annecy. On pourrait décrire ainsi le Géoparc du massif des Bauges. Ces lacs sont alimentés par l’eau collectée dans les plis des montagnes et qui gravite par les innombrables cavités souterraines et la « rivière sauvage » Chéran.
- Chablais
Entre le Léman et le Mont Blanc, les Alpes se racontent. Ce paysage est en effet le témoin d’une histoire vieille de 250 millions d’années. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de l’océan alpin se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui ces spectacles saisissants.
- Monts d’Ardèche
Situé sur la bordure orientale du Massif central, le Géoparc des Monts d’Ardèche est le premier des géoparcs français volcanique. Volcans, cascades, grottes, coulées basaltiques, traces de dinosaures, chaos
granitiques : il recèle des curiosités de la nature.
- Causses du Quercy
Milieux secs, forêts, rares rivières encaissées dans des falaises et petits villages authentiques : ce Géoparc vaut le détour pour les multiples expressions des liens entre l’homme et la pierre : grottes ornées, mégalithes, mares taillées dans la roche, murets et cabanes de pierres sèches…
- Beaujolais
Ce territoire connu pour ces vignobles se compose de la plaine du val de Saône à l’Est, d’une zone viticole faite de pentes douces interrompues par des vallées boisées, et des monts du Beaujolais s’étendant à l’ouest. La richesse géologique du Beaujolais se révèle autant à travers son architecture (maisons aux pierres dorées) que via la caractérisation de ses terroirs viticoles.