Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Sandwich vietnamien

Voici le temps des pique-niques, et ce sandwich y donnera un goût de lointain

Sandwich vietnamien

Paru le 29 avril 2014

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Plat, encas

Spécificité

Sans oeuf, sans lait

Saison

Printemps, Été, automne

Nombre de personnes

4

Coût

Difficulté

Temps de préparation

1h30

Temps de cuisson

2h

Temps de repos

-

Temps total

3h30

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Marinade à préparer la veille

Ingrédients

  • 2 baguettes de pain
  • 4 carottes
  • 1 concombre
  • Une botte de ciboule (ou ciboulette)
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Un rôti de porc (environ 500g)
  • Une belle gousse d'ail
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz bio
  • Sauce Hoisin
  • Sauce pimentée

Instructions

Ce sandwich, directement inspiré de nos sandwichs baguette, fait partie des « must » de la « street food » au Vietnam. Délicieux, il a en plus le mérite d’être plus équilibré qu’un jambon-beurre.

Commencez par la marinade pour le rôti de porc : dans un saladier, écrasez votre gousse d’ail, mélangez 4 cuillerées à soupe de sauce soja avec 2 cuillerées à soupe de sucre, laissez le sucre se dissoudre, puis badigeonnez-en le rôti et faites-le mariner pendant 24 heures au réfrigérateur en le laissant dans le saladier que vous recouvrez d’un film alimentaire, ou dans une boîte qui ferme bien (sinon gare aux odeurs d’ail dans votre réfrigérateur).

Préparez aussi les carottes râpées la veille en les faisant mariner toute une nuit dans 4 cuillerées à soupe de vinaigre de riz mélangées à une cuillerée à soupe de sucre.

Le lendemain, faites chauffer votre four à 150°C, mettez votre rôti de porc dans un plat avec le fond de marinade, enfournez-le et environ toutes les dix minutes arrosez-le avec la sauce. Laissez cuire ainsi pendant deux heures.

Pendant ce temps, égouttez les carottes râpés dans une passoire, émincez la ciboule (ou si vous n’en trouvez pas, les oignons blancs feront l’affaire), coupez le concombre en fines rondelles, rincez quelques feuilles de coriandre et préparez vos demi-baguettes en les ouvrant dans la longueur. Enduisez une face avec de la sauce « Hoisin » (sauce à base de soja fermenté que l’on trouve dans les épiceries asiatiques), et l’autre face avec de la sauce pimentée, plus ou moins selon votre goût pour le piquant.

Votre rôti est cuit, sortez-le du four et coupez-le en très fines tranches, voire en fins copeaux.

Garnissez vos sandwichs avec quelques carottes râpées, puis des rondelles de concombre, la ciboule et la coriandre et terminez avec les copeaux de viande. Et là, soit vous résistez à la tentation (qui est forte) de le manger encore tiède, soit vous l’emballez dans du film alimentaire et vous filez pique-niquer sur la pelouse la plus proche !

Et s’il reste du rôti, rajoutez une cuillère à soupe d’eau dans votre plat, faites-le tiédir en le couvrant d’un papier de cuisson (afin qu’il ne sèche pas) et avec un peu de riz, voilà un bon petit dîner !

Avis sur : Sandwich vietnamien

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail