Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Recette saine et de saison

Logo MQA

Gâteau au pavot

Mille petits grains pour lui dire : « Je t’aime »

Gâteau au pavot

Paru le 11 février 2014

Ecrit par Pauline

Guide de préparation

Type de recette

Dessert, goûter

Spécificité

Végétarien, sans gluten

Saison

Toutes les saisons, printemps, Été, automne, hiver

Nombre de personnes

5 ou 6

Coût

Difficulté

Temps de préparation

1h

Temps de cuisson

1h

Temps de repos

-

Temps total

2h

Imaginé, élaboré et testé par MQA

Mettre les graines de pavot 2h à l'avance au congélateur.

Ingrédients

  • 200g de graines de pavot
  • 120g d'amande en poudre
  • 5 oeufs
  • 170g de sucre
  • 150g de beurre
  • Une pincée de sel
  • Une demi sachet de levure chimique
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre

Instructions

Il est important de mettre les graines de pavot au congélateur deux heures avant la réalisation de la recette. Ainsi elles ne risquent pas de tirer d’huile au moment où vous les mixerez avec les amandes.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec le beurre, mais sans faire fondre celui-ci ; il doit être en « pommade », pour cela, sortez-le quelques heures à l’avance du réfrigérateur et mettez-le dans un endroit plutôt chaud (proche d’un radiateur ou de votre cuisinière si quelque chose y est en train de mijoter). Vous devez obtenir une sorte de crème blanche.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes et rajoutez-les au beurre pommade.

Mixez les graines de pavot avec la poudre d’amandes pendant environ 5 minutes, afin obtenir un joli mélange « poivre et sel ».

Montez les blancs en neige, après y avoir mis le sel et la levure chimique. Lorsqu’ils sont bien fermes, ajoutez délicatement les deux cuillerées à soupe de sucre.

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Enfin, réunissez les trois préparations en incorporant en alternance une cuillerée du mélange pavot-amande et une cuillerée de blancs en neige, en faisant attention de ne pas écraser ces derniers. Cette étape prend un peu de temps, mais patience… Pensez au résultat qui n’en sera que meilleur !

Beurrez votre moule et versez la pâte. Enfournez. Si vous utilisez un moule à cake, comptez une petite heure de cuisson. Si vous utilisez un moule plus plat (comme notre moule en forme de cœur par exemple), comptez 50 minutes.

Il est normal que le dessus du gâteau brunisse. Pas d’inquiétude, il n’est pas brûlé, juste un peu caramélisé, ce qui lui donne cette texture légèrement croustillante, rappelant celle du financier.

Du coup, si vous devez – ou si vous réussissez – à le garder plus d’un jour, évitez de l’emballer dans du film ou de le mettre dans une boîte en plastique car la croûte deviendrait molle. Mieux vaut le laisser « à l’air » avec juste un linge posé dessus, quitte à ce qu’il sèche un peu.

Dernière précision : ce gâteau, ne comportant pas de farine, est donc tout à fait compatible avec un régime sans gluten.

Avis sur : Gâteau au pavot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail