X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Les vertus de la pomme de pin au jardin

Fini les plantes desséchées ou noyées.

pomme-de-pin

Paru le 12 septembre 2023

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Trop d’eau ? Pas assez ? Il est parfois difficile de savoir à quel moment arroser ses plantes en pot et au jardin, et quelle quantité d’eau leur donner. Nous avons testé une astuce toute simple et plutôt efficace : la pomme de pin.

La pomme de pin nous dit quand il faut arroser

Pour mettre cette solution en application, il vous suffit de ramasser une pomme de pin et de la planter à deux centimètres de profondeur environ, dans votre pot. Étant météo-sensible, la pomme de pin change d’aspect en fonction de l’humidité. Lorsque la terre de votre pot commence à sécher, les écailles du fruit conique vont s’ouvrir et vous saurez qu’il est temps d’aller chercher votre arrosoir. A l’inverse, si les écailles restent serrées, inutile d’arroser des plantes qui n’en ont pas besoin.

Par ailleurs, dans un pot, la pomme de pin va absorber une partie de l’eau au moment de l’arrosage. Elle la libérera ensuite progressivement au pied des plantes, ce qui permet un apport en eau plus efficace et mieux optimisé, un peu à la manière d’une olla.

Paillage et compost

Mais l’utilité de la pomme de pin ne se cantonne pas aux pots de fleurs. Au jardin, elle est aussi très utile pour réaliser des paillages. Avec des résidus de tonte séchées et des branchages, elle protège ainsi les sols au pied des arbres et des arbustes. Ce paillage permet de garder l’humidité de la terre, d’espacer les arrosages, et limite les développements des « mauvaises herbes ».

Vous pouvez aussi ajouter vos pommes de pin à votre compost. Cet apport de matière sèche carbonée sera bénéfique dans vos bacs et favorisera une bonne décomposition.

 

Avis sur : Les vertus de la pomme de pin au jardin

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Info bien sympa, mais malheureusement les conifères se raréfient à cause du scolyte.
Peut ètre une façon écolo d’utiliser de vielles décos de Noel ?

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société