900.care, c’est la marque zéro-déchet dont on entend parler partout. La rédaction de Mon quotidien autrement a donc, tout naturellement, voulu tester. Nous avons choisi le liquide vaisselle rechargeable 900.care, un des produits phares de la gamme « maison ».
Fin février, la marque a annoncé changer de nom : elle est devenue temporairement 600.care. Ce changement symbolise la baisse de prix de 30% de certains produits phares, le gel douche et le dentifrice. Une façon de réaffirmer leur engagement écologique et de promouvoir leurs produits rechargeables.
Un liquide vaisselle à faire soi-même
Le principe est simple : des produits rechargeables, pour un minimum de plastique. Lorsque l’on commande le liquide vaisselle, on reçoit deux bâtonnets solides à faire fondre dans de l’eau chaude. Le contenant en plastique réutilisable est également fourni. La marque met en avant le fait que la plupart de nos produits d’hygiène ou d’entretien sont composés en majorité d’eau, donc autant l’ajouter nous-mêmes. Cela évite le transport d’eau, et réduit ainsi notre impact carbone. Tous les produits proposés sont fabriqués et conditionnés en France, et à 95% d’origine naturelle.
Le contenant n’est plus à usage unique, mais réutilisable et durable, néanmoins il reste en plastique. Il est 100% recyclable et constitué à 50% de plastique recyclé. La marque dit avoir réfléchi avant d’opter pour ce matériau, mais s’est arrêté sur cette composition car le plastique recyclé « a l’impact environnemental de bout en bout le plus faible ».
Afin de tester le liquide vaisselle parfumé au citron, il nous a été possible de commander un kit d’essai. Pour 2,90 €, vous recevez un flacon réutilisable et une éco-recharge de 500 ml (deux bâtonnets solides donc). Ensuite, si vous n’annulez rien, vous souscrivez automatiquement à un abonnement : pour 11,60 €, vous recevez (à la fréquence que vous choisissez) quatre bâtonnets, soit 1 litre de produit une fois l’eau ajoutée. Ce système d’abonnement et de kit d’essai est disponible sur toutes les gammes de produits.
Si le concept nous a séduit, nous n’avons cependant pas été conquis par le liquide vaisselle. Vendu comme « naturellement dégraissant », nous l’avons trouvé peu efficace. Pour obtenir le résultat attendu, nous devions mettre plus de produit qu’avec nos liquides vaisselles naturels habituels.