Une paille, en paille ! C’est l’idée de la Perche, et chez Mon Quotidien Autrement, on est particulièrement friands de ce type d’initiatives, simple, sobre, naturelle.
Surtout que les pailles en plastique seront définitivement interdites en France et en Europe dès le 1er janvier 2021 – ainsi que les assiettes, gobelets et coton-tiges d’ailleurs…
Une avancée indispensable quand on sait que ces différents produits représentent 70 % des déchets échoués dans les océans et sur les plages.
Alors autant réfléchir aux alternatives ! On vous avait déjà parlé des pailles en inox. Cette fois-ci, les pailles version écolo sont en paille de seigle bio de Normandie.
Récoltées à la main, elles sont transformées dans un atelier de Bellême (Orne) avec le renfort des jeunes de l’Institut médico-éducatif du Perche.
Pourquoi on les aime :
- Elles ne donnent pas de goût aux boissons
- Elles fonctionnent dans le chaud comme dans le froid
- Elles sont produites localement en Normandie
- Elles sont issues de l’agriculture Biologique
- Elles sont réutilisables et lavables (au lave-vaisselle par exemple)
- Elles sont compostables
Mais alors, quand pourrons-nous acheter ces pailles ? « Nous sommes dépendants de la nature, par conséquent nous ne pouvons pas donner de date précise. Nos petites pailles La Perche seront disponibles à la fin de l’été/début de l’automne », explique la marque.
Dès que vous en apercevez une dans une Biocoop ou une épicerie bio, faites-nous signe !
Prix : Moins de 9 euros les 90 pailles. Il y a deux conditionnements pour les particuliers, par pack de 40 et 90 pailles. Les pailles seront vendues en ligne et dans des Biocoop, des épiceries bio, zéro-déchet, vrac partout en France.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.