X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Stop aux ravageurs dans mon jardin ! de Denis Pépin

Des moyens de lutte naturels, pour un jardin bienveillant.

Stop aux ravageurs dans mon jardin ! De Denis Pépin

Paru le 19 juin 2023

Ecrit par Dorothée de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 18/03/2016

Prix : 14.9 €

Editeur : Terre vivante

Stop aux ravageurs dans mon jardin ! est le livre que tout jardinier, qui souhaite trouver des solutions les plus écologiques possibles pour lutter contre les bébêtes sympathiques mais envahissantes, se doit de posséder.

L’approche est très pragmatique. Denis Pépin dresse un portrait des différents ravageurs, photos à l’appui, afin que le lecteur soit capable de les identifier. Il propose des solutions curatives, quand le ravageur est déjà présent, et surtout préconise des moyens de luttes préventives.

Coquilles d’oeufs contre les limaces

Saviez-vous par exemple, que pour lutter contre les limaces, la cendre de bois, contrairement à la croyance populaire, n’est pas une bonne idée parce qu’à la première pluie elle n’est plus efficace ? Il vaut mieux utiliser des barrières naturelles à base de coquilles d’œufs et/ou d’aiguilles de pin broyées pour dissuader ces gastéropodes de venir grignoter vos salades. De même le piège à bière, certes attire les limaces et divers escargots, mais l’attraction est telle que cela va rameuter tous les gastéropodes du voisinage ! Pire, la bière attire aussi d’autres animaux qui vont s’y noyer comme les carabes (insectes coléoptères), prédateurs naturels des limaces.

L’auteur n’hésite pas à proposer des produits du commerce avec un impact minimum sur l’environnement. Pas de produits phytosanitaires chimiques bien entendu, mais des solutions naturelles vendues en jardinerie qui peuvent donner un sacré coup de main.

Nématodes, chrysopes, coccinelles, … n’auront plus de secret pour vous.

Et pour conclure, ce livre va vous inviter à mettre tout en place pour créer une vraie biodiversité dans votre jardin, qui, bien équilibré, va limiter la présence des ravageurs.

 

Sommaire
Sommaire

 

Avis sur : Stop aux ravageurs dans mon jardin ! de Denis Pépin

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société