X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Comment prolonger la vie de son smartphone

Limiter son impact environnemental en prolongeant la vie de son smartphone.

Comment prolonger la vie de son smartphone

Paru le 5 juillet 2022

Ecrit par Dorothée de Mon Quotidien Autrement

Nous sommes 84 % à posséder un smartphone en France*. Nous en changeons en moyenne tous les 3 ans : 84 % des smartphones en activité ont moins de 3 ans et 62 % des smartphones mis au rebut pour un modèle plus récent sont encore fonctionnels.

Quand on sait que :

  • près des ¾ de l’impact environnemental du smartphone est dû à sa fabrication
  • 1 smartphone contient 55 % de métaux (or, argent, tantale … soit 50 métaux au total) 35% de plastique et 10% de verre et céramique
  • l’extraction des métaux nécessite des procédés chimiques qui détruisent des écosystèmes, polluent les sols, l’eau et l’air
  • environ 200 étapes sont nécessaires à la production des composants électroniques, ce qui induit des pollutions de l’eau à cause des rejets de traitement
  • seule une vingtaine de composants de nos smartphones sont recyclables, les autres sont en trop petite quantité.

Il est temps de faire bouger les choses et d’arrêter d’acheter des smartphones aussi souvent. Oui, mais comment faire pour prolonger la vie de son smartphone ? 40 % des pannes peuvent être évitées si on prend soin de son téléphone.

On bichonne l’écran de son smartphone

80 % des réparations sur un téléphone concerne l’écran.

  • Mettre une coque pour protéger le smartphone et de préférence durable, Ekoïa par exemple.
  • Protéger l’écran avec un film de protection en verre trempé

On soigne la batterie

  • Recharger son téléphone avant que la batterie ne soit complètement à plat : les batteries, essentiellement composées de lithium n’aiment pas ça. Certains conseillent de recharger le téléphone quand il est à environ 40 % de charge.
  • Éviter de laisser son téléphone en charge toute la nuit, mieux vaut des petites charges souvent dans la journée.
  • Utiliser le chargeur d’origine ou de même ampérage. On n’utilise pas la recharge par le port USB de son ordinateur. Idéalement on enlève la coque du téléphone lors de la recharge pour éviter la surchauffe.
  • Éviter les températures extrêmes : trop chaud, les applications peuvent crasher, trop froid, la batterie n’alimente plus correctement les composants. En cas de surchauffe, après un jeu ou l’utilisation du GPS, on fait une petite pause en laissant son téléphone se reposer.
  • Si la batterie est morte, la faire changer chez un réparateur compétent.

On optimise le smartphone

  • Libérer de l’espace en transférant ses photos et vidéos sur son ordinateur afin d’avoir au moins 2 Go d’espace libre, ce qui permet au téléphone de mieux fonctionner.
  • Enlever les applications dont on ne sert pas : les mises à jour ralentissent le téléphone et l’usent.
  • Désactiver l’actualisation des applications et la localisation en arrière-plan, d’autant plus si on se trouve dans une zone où on capte mal. L’effort fourni par le smartphone pour capter un signal use le processeur.
  • La nuit, on le met en mode avion ou mieux encore, on le coupe. Cela évite d’user le processeur.
  • Ne pas oublier de le nettoyer régulièrement : poussières et miettes endommagent l’appareil.

La mise à jour du système d’exploitation

Pour que le smartphone fonctionne bien, il faut faire les mises à jour du système d’exploitation. Cela permet de palier les failles de sécurité et de pouvoir utiliser les dernières versions de vos applications. Et c’est là que le bât blesse. Les constructeurs n’affichent que très peu de transparence sur la durée de maintien des mises à jour de leur téléphone. Sous la pression des consommateurs, les choses bougent mais encore trop lentement. On estime qu’actuellement les mises à jour sont maintenues entre 3 et 5 ans suivant les constructeurs. Un bon élève cependant : Fairphone qui continue de faire les mises à jour de son Fairphone 2 sorti en 2015.

Mon smartphone ne fonctionne plus

Voilà, votre smartphone semble en bout de course, alors que fait-on ?

On tente de le réparer : Orange tout comme Bouygues propose un service de réparation, même si on n’est pas client chez eux.

Et si on doit vraiment le changer :

  • Privilégier un smartphone d’occasion reconditionné. Cela permet de réduire son impact environnemental de 91 % à 77 %. Par exemple chez Label Emmaüs . Les téléphones sont réparés et garantis 1 an à des prix très abordables.
  • Acheter du neuf réparable : Fairphone propose de réparer l’ensemble du téléphone et maintient les mises à jour du système d’exploitation.

* taux d’équipement des + de 12 ans en France.

Chiffres clés : Ademe

Avis sur : Comment prolonger la vie de son smartphone

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société