X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Guide pratique : Tout savoir sur les ateliers vélo participatifs

Si vous vous découragez vite devant un pneu crevé, voici la solution !

Atelier vélo | Crédits : Grégory Tonon

Paru le 28 septembre 2021

Ecrit par Mathieu

La Cyclofficine d’Ivry-sur-Seine | Crédits : Alternative libertaire

Que sont les ateliers vélo participatif ?

Ce sont des ateliers collaboratifs où l’on vient réparer et entretenir son vélo en mettant la main à la pâte. Outils, pièces de rechange et conseils sont mis à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de réparer eux-mêmes leur vélo, même les plus usagés.

Quel est l’intérêt de ces ateliers vélo ?

C’est économique : plus besoin d’aller chez le mécanicien pour changer un frein, ici on peut le faire soi-même.

C’est pédagogique : les membres sont invités à partager leur savoir. Si vous savez mettre une rustine sur une chambre à air et que vous voyez votre voisin d’atelier en galère, vous pouvez l’aider.  À l’inverse, si vous ne savez pas changer une roue, il y aura toujours quelqu’un à l’atelier qui pourra vous prêter main forte.

C’est écologique : ici, on favorise le recyclage puisqu’on réutilise les pièces données par d’autres membres. Pas besoin d’acheter une nouvelle selle pour venir en changer, il y en aura forcément à l’atelier.

Comment ça se passe ?

Aux heures d’ouverture, vous venez avec votre vélo crevé, endommagé ou tout simplement un peu rouillé. Un responsable sera là pour vous aider à faire un bilan, et lui ou un autre utilisateur vous apprendra comment faire pour changer vos freins, réaligner vos roues ou huiler votre chaîne.

La prochaine fois, vous pourrez ainsi aider vous-même un nouveau venu qui viendrait faire les mêmes réparations que vous.

Que doit-on payer ?

Comme pour toute association, il y a une adhésion à payer chaque année, autour de 10-20€ dans la plupart des cas. 

Sur place, les pièces d’occasion que vous récupérerez pour votre vélo sont soit à prix libre, soit à des tarifs très bas. Cela permet d’aider ces structures à survivre.

Et à part la réparation ?

Les ateliers participatifs ont – en général – aussi une dimension militante. On y encourage bien sûr la pratique du vélo, mais aussi une autre approche de la consommation et de la vie urbaine. Difficile de résumer, car il y a autant de philosophies que d’ateliers ! Pour en savoir plus, discutez-en avec les responsables de l’association près de chez vous.

Les associations qui gèrent ces ateliers organisent par ailleurs des randonnées vélo entre membres, des diffusions de films, des conférences…

On n’y répare que des vélos?

La plupart des ateliers sont consacrés au vélo, car cela nécessite un savoir-faire particulier et un espace suffisamment grand. Mais certains se trouvent dans des recycleries ou des ressourceries qui proposent à côté d’autres types de services de réparation : électro-ménager, matériel informatique…

Les ateliers vélo proposent-ils des services aux entreprises ?

Certains ateliers oui ! Ceux du réseau SoliCycle par exemple organisent des journées d’initiation pour les entreprises, et leur mettent même des vélos réparés à disposition. Un moyen pour eux de s’assurer un revenu supplémentaire et de pérenniser leur activité.

Comment trouver un atelier près de chez soi ?

Des fédérations d’usagers du vélo recensent les ateliers en France sur des cartes: FUB, Heureux cyclage… La carte la plus complète étant celle de Heureux cyclage, qui rassemble tous les ateliers, membres de son réseau ou non. 

 

Avis sur : Guide pratique : Tout savoir sur les ateliers vélo participatifs

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société