Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Comment monter une cantine bio ?

Comment monter une cantine bio?

Paru le 5 août 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Une école différente, ça n’est pas seulement une question de pédagogie. Aujourd’hui, 0,1% de la restauration collective française est biologique. Dans certaines maternelles, des parents se sont mobilisés pour créer une cantine bio. Mode d’emploi.

Mener l’enquête

Avant de se lancer, mieux vaut identifier tous les acteurs concernés: maire, directeur d’école, gestionnaire des achats de l’établissement, filière biologique locale. Mais aussi se renseigner sur les infrastructures de l’école: dispose-t-elle d’une cuisine? D’un lieu où stocker, laver, éplucher les légumes?

Se mobiliser

Avec les autres parents d’élèves qui partagent la même envie. Cela permet de sonder également les autres, d’avoir une idée des freins idéologiques ou au contraire de recueillir leur soutien.

Définir des objectifs ensemble

Il faut rencontrer la filière biologique locale ainsi que les responsables d’établissements avec des propositions concrètes, des études de coûts, des adresses de fournisseurs, la détermination des menus, les demandes de soutiens financiers. C’est un travail de longue haleine, qui demande de la concertation.

Gare au « tout, tout de suite »

Passer du jour au lendemain au tout bio est délicat. Mieux vaut introduire progressivement des aliments issus de l’agriculture biologique, légumes, pain ou fruits, dans les menus. Cela permet un changement d’habitude en douceur, de se rôder à ces nouveaux produits et de ne pas surcharger la filière biologique locale.

 

Pour plus de renseignements: repasbio.org, unplusbio, civam, colibris

Avis sur : Comment monter une cantine bio ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Le financement de la transition écologique passe selon vous, par :

Loading ... Loading ...

Chaque semaine dans votre boîte mail