Saison : Printemps
Comme son nom l’indique (cf Wikipedia, pour connaître les origines latines), la primevère est une des premières fleurs du printemps.
On l’apprécie parce qu’elle apporte plein de couleurs au jardin ou dans une jardinière accrochée au balcon. On l’apprécie aussi pour sa rusticité.
Généralement constituée de 5 pétales et de son cœur jaune d’or (que l’on appelle parfois le « jaune primevère »), on la croirait simplette et pourtant …
Approchez-vous d’une primevère et regardez sa fleur et le cœur de sa fleur de très près. C’est une petite œuvre d’art ! Les associations de couleurs, la finesse et la complexité des dessins sur les pétales nous rappellent la capacité de la nature à générer des merveilles.
Elle nous surprend aussi par toute sa palette de teintes. Il en existe des pourpres, des violettes, des bleues, des blanches, des roses pâles ou fuchsia …
Son autre atout, c’est qu’elle est petite mais costaude. C’est une plante vivace et rustique, très résistante qui demande peu d’entretien.
Achetée en godet (en privilégiant une origine locale), vous pouvez la planter au jardin ou sur un rebord de fenêtre d’octobre à mars. En graine, il faudra attendre mai. En terme d’exposition, elle n’est pas difficile : soleil, mi-ombre ou ombre, tout lui plaît. Il faut juste veiller à ce qu’elle ne manque pas d’eau surtout lorsque vous venez de la planter (en particulier en jardinière sur le balcon). A part ça, rien de plus à faire : elle refleurira chaque année, apportant généreusement ses riches coloris à la sortie de l’hiver.
Et tout se mange dans la primevère : les fleurs commenceront par joliment décorer une salade avec d’être croquées. Et côté feuille, privilégiez les jeunes plus faciles à déguster et au goût délicatement anisées.