X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Au « cinéma suspendu » de Saint-Etienne, billets gratuits pour les plus pauvres

Donnez votre monnaie, et financez des tickets !

cinema-suspendu-saint-etienne

Paru le 28 janvier 2020, modifié le 3 mai 2023

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Mon Quotidien Autrement vous avait déjà parlé des « cafés suspendus » : vous payez votre café, et, grand prince, un de plus, qui reste donc “suspendu” jusqu’à ce que quelqu’un le réclame. Le cafetier, lui, dispose généralement d’une ardoise sur laquelle il note tous ces cafés “en attente”.

A Saint-Étienne, un cinéma d’art et d’essai indépendant s’est inspiré du concept et a créé « le cinéma suspendu« , il y a cinq ans. Les spectateurs d’humeur généreuse peuvent faire don de leur monnaie pour financer des billets, offerts ensuite à des personnes précaires. 

“Le prix d’un ticket de cinéma chez nous est de quatre euros. Grâce aux dons des spectateurs, nous arrivons à financer entre deux et cinq billets par semaine“, explique Sylvain Pichon, le directeur du cinéma Le Méliès, interviewé par Up le mag.

Le ciné travaille avec des associations, comme les antennes locales du Secours populaire ou d’ATD Quart Monde, qui distribuent les tickets à leurs bénéficiaires.

 

Avis sur : Au « cinéma suspendu » de Saint-Etienne, billets gratuits pour les plus pauvres

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société