X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

20% des poissons vendus en France encore issus de la surpêche

La France a du mal à renoncer à ces pratiques.

Surpêche en France

Paru le 2 avril 2024, modifié le 6 avril 2024

Ecrit par Perrine de Mon Quotidien Autrement

Le 13 février, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a publié son rapport annuel sur le statut des ressources halieutiques débarquées par la pêche française hexagonale sur l’année 2022. La surpêche reste une réalité sur le territoire.

Pour répondre à la demande de plus en plus importante des consommateurs, l’industrie de la pêche a mis au point des techniques toujours plus efficaces et rentables économiquement. On parle de surpêche lorsque l’on pêche trop par rapport aux réserves de poissons disponibles. Progressivement, cela entraîne la réduction du nombre de prises, la diminution de la taille et de l’âge moyens des poissons pêchés, et ainsi la baisse du nombre de poissons en âge de reproduction. Et donc à terme, la disparition de certaines espèces.

La surpêche, toujours d’actualité en France métropolitaine

D’après l’Ifremer, en 2022, c’est 347 000 tonnes de poissons qui ont été débarqués dans l’Hexagone. Ces derniers ont été capturés dans le Nord-Est Atlantique et la Méditerranée par des pêcheurs français, et 20 % provenaient toujours de la surpêche. Dans cette proportion, on retrouve notamment le maquereau et la sardine. Sur la totalité des poissons débarqués, 56 % provenaient, quant à eux, d’une pêche durable. Une légère amélioration est notée par rapport à 2021, où la proportion était de 54 %. Mais le chiffre stagne tout de même depuis 2017.

En 2000, la part dans les débarquements français des populations estimées non surpêchées, donc en bon état ou reconstituables, ne représentait que 18%, alors qu’en 2022 elle était de 56%. La surpêche était alors la norme au début du siècle, on peut donc noter une amélioration flagrante sur les vingt dernières années.

Pourtant, dans le cadre de la Politique Commune de la Pêche, l’objectif européen était d’atteindre 100 % de populations pêchées au « rendement maximum durable » (RMD) d’ici à 2020. À travers le RMD, l’Union européenne désigne la quantité maximum de chaque espèce de poissons que l’on peut pêcher, et pose ainsi les limites nécessaires afin de préserver les fonds marins. Les derniers chiffres dévoilés par l’Ifremer sont donc loin d’être satisfaisants.

Les techniques à bannir sont nombreuses pour éteindre ce phénomène de surpêche : le chalut (immense filet jeté en mer tiré par un chalutier, pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres carrés), la drague (immense filet dédié à la pêche aux coquillages) ou la senne (filets en cercle ou en entonnoir) sont les principales. Mon Quotidien Autrement a élaboré un guide pratique vous permettant de connaître les techniques de pêche les plus responsables et de décoder ainsi les techniques de pêche les plus durables. 

Avis sur : 20% des poissons vendus en France encore issus de la surpêche

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Bonjour,
Cette surpêche ou ces mauvaises pêches nous essayons de suivre vos conseils ! Mais que faire nous transmettons les informations. Nous sommes ss réponse ds ce mode de finances ou seul l’argent peut devenir supérieur à la vie. Des réponses svp? Merci 🍀 💚

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société