X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

6 millions de sapins de Noël naturels

La plupart proviennent de France.

6 millions de sapins naturels sont vendus chaque année en France © Denis-Carl Robidoux - CC BY-NC 2.0

Paru le 6 décembre 2022

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

« Mon beau sapin, roi des forêts… » Les Français et Françaises continuent d’aimer la verdure des sapins de Noël naturels pour parer leur maison ou appartement aux couleurs de Noël. Ces dernières années, près de 6 millions de ces conifères ont été vendus par an au moment des fêtes, d’après une étude réalisée par l’institut Kantar pour FranceAgriMer et Val’Hor.

Un rituel qui perdure

Malgré les conseils qui se multiplient pour investir dans des sapins durables, en bois ou en feutrine, un foyer sur cinq préfère continuer à acheter un sapin naturel et ce taux est resté stable ces dernières années. L’investissement est relativement limité : le prix moyen d’achat est évalué à 28,87 euros, avec une augmentation de cinq euros depuis 2010.

Origine France

Le sapin Nordmann, dont les aiguilles tiennent longtemps, est depuis plusieurs années en tête des ventes, représentant 80 % des sapins naturels vendus. Il est talonné par l’épicéa, aux aiguilles plus fragiles et au parfum plus prononcé. Sur les 6 millions de sapins naturels vendus chaque année, environ 4 millions sont d’origine France, avec au moins 1 million issu de la seule région du Morvan, la première région productrice en France.

Recyclés en grande majorité

Comme le souligne l’étude Kantar, « les acheteurs de sapins naturels sont soucieux d’un comportement responsable : le recyclage est une pratique acquise pour une majorité ». 80 % des sapins naturels avaient ainsi été déposés dans un point de collecte pour le recyclage ou transformés directement en compost ou en copeaux de bois en 2020, selon l’étude.

Avis sur : 6 millions de sapins de Noël naturels

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société