X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

L'info

Logo MQA

Violences policières autour du projet d’autoroute A69

Le sévère constat du rapporteur des Nations Unies.

Les opposants au projet d'autoroute ont investi le site de la "Crem’Arbre".

Paru le 26 mars 2024

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Interdiction de ravitaillement en nourriture, entrave à l’accès à l’eau potable, privation délibérée de sommeil, usage disproportionné de grenades lacrymogènes, arrestations violentes… le constat dressé fin février par Michel Frost, le rapporteur spécial des Nations Unies sur les défenseurs de l’environnement, sur le traitement réservé aux opposants du projet d’autoroute A69 laisse sidéré.

Il y est aussi question d’allumage de feux et de déversement de produits inflammables au pied d’arbres, pour déloger les militants. D’entraves à l’accès des « médics », des secours professionnels et des ambulances. Ou encore de mise à l’écart de la presse et des membres de l’Observatoire toulousain des Pratiques Policières contraints de rester « dans une zone avec une visibilité extrêmement limitée ». « La répression que subissent actuellement en Europe les militants environnementaux qui ont recours à des actions pacifiques de désobéissance civile constitue une menace majeure pour la démocratie et les droits humains », souligne Michel Frost.

L’A69, un projet à l’impact environnemental fortement contesté

Ce projet d’autoroute, on vous en parlait il y a tout juste un an. L’axe d’une cinquantaine de kilomètres devrait relier l’A68 (près de Toulouse) à la rocade de Castres. Soit une alternative, payante, à la RN126. Un projet que l’Autorité environnementale a qualifié d' »anachronique au regard des enjeux et ambitions actuels de sobriété ». Un projet également jugé en « contradiction avec les engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique, d’objectif du zéro artificialisation nette et du zéro perte nette de biodiversité, ainsi qu’en matière de pouvoir d’achat », par le Conseil national de protection de la nature (CNPN).

On en profite pour rappeler, au passage, que la France possède déjà le plus dense réseau routier d’Europe. Et que de nombreux autres projets sont pourtant en cours. Comme le contournement de Roissy, le contournement de Rouen, l’axe Machilly (74) -Thonon-les-Bains (73), ou encore le projet de concession routière reliant Dreux à Chartres.

Avis sur : Violences policières autour du projet d’autoroute A69

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Sondage

Avez-vous calculé votre empreinte carbone ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société