X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

Le plastique est le troisième matériau le plus fabriqué dans le monde

Près de 400 millions de tonnes de plastique ont été produits en 2021.

Le plastique est le troisième matériau le plus fabriqué dans le monde © ricardo / zone41.ne - CC BY-ND 2.0

Paru le 10 janvier 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Il n’existait presque pas dans les années 1930, mais près de 100 ans plus tard, le plastique représente le troisième matériau le plus fabriqué dans le monde.

Près de 400 millions de tonnes produites l’an dernier

En 2021, près 400 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde, selon un rapport de Plastics Europe, une association professionnelle qui regroupe les producteurs européens de matières plastiques. Ce chiffre ne cesse d’augmenter : en 2010, la production globale de plastique s’établissait à 265 millions de tonnes, quand, en 1950, elle s’établissait à 1,7 million de tonnes, d’après la même source.

Le plastique sert à fabriquer de plus en plus de choses, avec, principalement, une augmentation des emballages. Il est ainsi devenu le troisième matériau le plus utilisé dans le monde, derrière le ciment et l’acier. Le premier culmine toutefois à 4 300 millions de tonnes produites en 2021 selon l’Agence internationale de l’énergie, tandis que 1 878 millions de tonnes d’acier ont été produites la même année, selon la World Steel Association, une organisation professionnelle mondiale de producteurs d’acier.

Durée de vie moindre que le ciment et l’acier

À la différence du ciment et de l’acier, le plastique a cependant une durée de vie bien moindre. « L’acier que nous fabriquons est destiné à la construction et aura donc une durée d’utilisation de plusieurs décennies, a souligné auprès du Monde Roland Geyer, coauteur d’une étude sur l’utilisation et la fin de vie des plastiques dans le monde, publiée en 2017. Pour le plastique, c’est tout le contraire, la moitié de ces matériaux deviennent des déchets après quatre ans ou moins d’utilisation. »

 

Avis sur : Le plastique est le troisième matériau le plus fabriqué dans le monde

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société