X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

L'info

Logo MQA

Première en 100 ans : une gypaète barbue a pondu

Jusqu'ici, l'espèce ne se reproduisait qu'en captivité.

Gypaète_barbu. Crédit : Wikimedia / Massy Stéphanie

Paru le 15 mars 2022, modifié le 3 mai 2023

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

« C’est un évènement dans le Vercors, mais c’est aussi un évènement pour Auvergne-Rhône-Alpes et la France », déclare, ravi, Bruno Cuerva, garde de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors interrogé par France Bleu Drôme et qui s’intéresse de près au gypaète.

L’événement en question ? Un œuf ! Pas n’importe lequel. La femelle d’un couple de gypaètes barbus a pondu dans le cirque d’Archiane, un cirque de falaises calcaires marquant le sud du massif du Vercors. Une première en 100 ans, car l’espèce ne se reproduisait qu’en captivité. « Ça va sans doute remettre dans le ciel du Vercors une espèce qui a disparu de nos cieux depuis au moins plus d’un siècle », s’est encore réjoui le garde.

Comme l’explique France Bleu, le mâle et la femelle gypaète « se relaient dans le nid, pour qu’un adulte soit en permanence en train de couver, l’autre chassant les intrus comme les corbeaux et les aigles des alentours ».

Voilà trente ans que ce vautour avait été réintroduit dans les Alpes, et il l’est depuis 2010 dans le Vercors : Stéphan, Cordouane et Lousa avaient été lâchés sur la commune de Treschenu-Creyers (17 ont été relâchés en tout). Ces rapaces charognards sont des « casseurs d’os » qui se nourrissent notamment de bouquetins morts.

 

Avis sur : Première en 100 ans : une gypaète barbue a pondu

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société