X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Le geai, des babouins et des traducteurs

1 podcast et 2 émissions

Un geai. Crédit : Pxhere

Paru le 14 mai 2024

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Nous vous proposons une petite sélection culturelle pour nourrir vos yeux et vos oreilles ! On commence par un replay sur le geai …

Le geai des chênes, un filou

Le geai des chênes est un petit oiseau aux étonnantes capacités. Filou, il imite le chant de ses camarades oiseaux (et même des bruits de chats !) Surtout, c’est un exceptionnel « planqueur » de graines. Tout est dit dans son nom latin : Garrulus glandarius. Garrulus, qui signifie bavard, et glandarius, le glaneur de glands. Tout un épisode de la super émission La mécanique du vivant, sur France culture, lui est consacré.

En 13 minutes, vous apprendrez qu’il peut se souvenir de 4 000 cachettes, et même de quelle graine, et quand il l’a cachée. On ne vous en dit pas plus pour que vous vous plongiez dans son histoire.

Sachez seulement qu’il s’agit d’une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité en période de chasse, soit entre début septembre et fin février.

Écouter ici – Le geai des chênes : un passereau qui plantait des arbres

Le prix de la survie

Le mérite de ce documentaire de 1h30 est de nous montrer de très belles séquences d’animaux sauvages. On les voit se débattre, dans des milieux hostiles, pour survivre. Ainsi, dans les plaines désertiques du pôle Nord, on suit une meute de loups affamés, on accompagne la chasse d’un crocodile au Sri Lanka, on découvre une mère babouin en Namibie. Les images de ces espèces rares sont magnifiques mais manquent un peu d’âme : on n’apprend pas énormément de choses sur les espèces citées.

Voir jusqu’au 24 août sur France télévisions

Langue des oiseaux

Le cercle des traducteurs d’oiseaux, qu’est-ce donc ? Pour le savoir, regardez le documentaire du réalisateur Érik Bullot sur Arte, 55 min. Des frères jumeaux partent à la rencontre de musiciens, de chanteurs, d’ornithologues, de joueurs d’appeaux pour leur poser cette question : peut-on communiquer avec les oiseaux ? Une magnifique bande sonore un peu loufoque, pour passionnés. Laissez-vous embarquer.

Voir jusqu’en janvier 2025 sur Arte

Et un petit dernier pour la route : un documentaire d’Arte sur la vie sexuelle des insectes ! On y parle petites boules de sperme, copulatorium et parade nuptiale.

Avis sur : Le geai, des babouins et des traducteurs

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société