X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

« Baleine sous gravillon », le podcast nature

20 minutes pour se plonger dans la vie des animaux.

Une araignée saltique. Crédit : Lukas Jonaitis from Vilnius, Lithuania

Paru le 29 novembre 2022

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Imaginez-vous à la campagne, en hiver. Un hurlement déchirant transperce la nuit, celui d’un animal blessé, à l’agonie ? Du tout, ce glapissement, c’est celui du renard, le plus souvent de la renarde. On a appris cela en écoutant le podcast Baleine sous gravillon, animé par Marc Mortelmans et une équipe de bénévoles. Le but  : « Raconter le vivant et nous reconnecter avec ce qui vit autour de nous. » Cinq épisodes sont dédiés aux vautours, ces épurateurs du vivant, douze aux requins. Les derniers épisodes qu’on a écoutés ? Les six dédiés aux araignées. On s’est immiscé dans la vie de ces bestioles, on a tout compris aux « fils de la Vierge », ces longues soies accrochées aux buissons. Il s’agit de la technique du « ballooning », un moyen de locomotion aérienne utilisé par les araignées.

En plus, les épisodes sont vivants : il s’agit d’interviews avec des spécialistes du sujet, naturalistes, chercheuses ou chercheurs… Certains sont très courts, d’autres font vingt minutes. Et cela fait plaisir d’entendre des gens aussi passionnés par le monde qui les entoure en parler avec simplicité mais avec rigueur !

Baleine sous gravillon a des acolytes : le journaliste a aussi créé les podcasts Combat et Nomen (sur l’étymologie des noms des êtres vivants).

Pour écouter le podcast (gratuitement) sur Youtube, c’est ici, Spotify c’est ici, sur Ausha, ici

 

Avis sur : « Baleine sous gravillon », le podcast nature

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société