Tout public
A défaut des Rencontres d’Arles, annulées en raison du Covid, voilà une bonne raison de se rendre à Arles.
La maison d’édition Actes Sud, le Domaine du Possible, l’association du Méjéan Comuna et d’autres y organisent, du 24 au 30 août la première édition du festival Agir pour le vivant.
« Agir pour le Vivant vise à organiser dans la durée un programme de réflexions et d’expérimentations territoriales afin de repenser la manière avec laquelle l’ensemble du vivant se côtoie et notre façon d’habiter le monde aujourd’hui. »
Sept jours de conférences, ateliers, films, expositions, résidences d’artistes… Pour l’occasion, de nombreux auteurs, écologistes, philosophes, scientifiques, acteurs se sont mobilisés. Parmi les invités : le botaniste Francis Hallé, Pierre Rabhi, Cyril Dion, Edgar Morin, Gilles Clément ou encore Marion Cotillard.
Chaque journée aborde une thématique particulière : l’alliance entre humanité et biodiversité ; la médecine du vivant ; l’économie régénérative ; un nouvel Etat providence, social et écologique ; ou encore nourrir la planète, soigner les hommes…
Les conférences sont payantes (pass 5 conférences : 12 € ; tarifs dégressifs) mais la plupart des autres rencontres, cafés, etc sont en accès libre. Les conférences sont également diffusées en direct sur Internet.