MenuMQAMQAMQAMQA

Nos rubriques

MQAMQA

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Google+

A découvrir

Logo MQA

Tourisme en France : notre sélection d’endroits beaux et intéressants à visiter

Où aller en vacances en France ? Voici notre top des destinations jolies et originales.

destinations france originales tourisme

Paru le 10 juillet 2018

Ecrit par Elsa de Mqa

A découvrir

Est-ce l’habitude, les origines familiales, des rencontres, ou un peu tout ça à la fois ? En tout cas, pas de doute. Cela fait bien des décennies que vous retournez au même endroit, ce petit village du Sud que vous aimez tant, ce bled dans le Nord auquel vous êtes attaché… Alors oui, c’est un beau sentiment. Mais si vous essayiez de voyager autrement cet été ?

Sites historiques, parcs naturels, jolis villages… Jetez au moins un coup d’œil à notre sélection d’endroits à découvrir en France !

1 – Le Champsaur, villégiature des marmottes

Destination : Prapic, dans le Champsaur (Hautes-Alpes). Un petit village peuplé de maisons à l’architecture traditionnelle et aux ruelles pavées. Tellement perché sur la montagne, à 1550 mètres, que ses habitants y ont longtemps vécu en quasi autarcie. Situé aux portes du parc national des Ecrins, il est le départ de moult randonnées, et c’est l’occasion de croiser pas mal de marmottes, notamment sur le plateau de Charnière.

En rentrant, tout suant, vous pouvez faire un tour au musée local, « La Casse », pour découvrir les métiers d’autrefois.

 

Plateau de Charnières

 

2 – Les Orgues de l’Ille-sur-Têt, un paysage lunaire

Voilà cinq millions d’années qu’elles sont façonnées tout de même. Les structures naturelles appelées « cheminées de fées » sont des falaises d’argile et de sable sculptées par l’érosion, ce qui crée un paysage lunaire. Elles se trouvent près de Perpignan, donc on vous propose, après avoir découvert pépère les Orgues, de passer en mode sportif et d’essayer de grimper au sommet du Canigou.

 

Crédit : lesorgues.ille-sur-tet.com

 

3 – Le parc du Marquenterre, pour observer les oiseaux

Situé au cœur de la réserve naturelle nationale de la Baie de Somme, le parc du Marquenterre permet d’observer la nature et surtout les oiseaux. Certains s’arrêtent quelques jours lors de leurs migrations entre la Scandinavie et la Mauritanie, d’autres hivernent ou se reproduisent sur ces deux cents hectares de marais, de dunes et roselières. Des sentiers, des postes d’observation et surtout des guides peuvent vous aider à devenir un ornithologue averti.

A l’origine, il s’agissait de deux cents hectares de terre gagnés sur la mer pour y cultiver des tulipes, et ce n’est qu’en 1973 que le site est transformé en parc ornithologique.

Vous pouvez aussi louer des vélos et faire de jolies balades.

 

Crédit Philippe Rouzet

4 – Bibracte, la cité perdue

 

Se balader à Bibracte, c’est sillonner 850 hectares de forêts, classées monument historique en 1985, sous lesquelles on trouve une ville fortifiée gauloise. Elle a compté jusqu’à 10 000 habitants ! C’est l’une des mieux préservées, avec ses remparts et ses quartiers qui s’étendent sur deux cents hectares. Jules César y a séjourné après sa victoire à Alésia pour mettre la dernière main à ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.

 

Crédit : Bibracte.fr

 

5 – Le château de Guédelon, reconstruit par des bénévoles

 

C’est un château fort qui a une petite particularité : depuis vingt ans, deux cents bénévoles et une quarantaine d’employés le reconstruisent en n’utilisant que des techniques médiévales. Situé à Treigny dans l’Yonne, dans une ancienne carrière désaffectée, le chantier se visite de mars à novembre. Tailleurs de pierre, bûcherons, charpentiers, cordiers… Tous travaillent avec des outils de l’époque. Résultat : un moulin à eau, des cages d’écureuil, un logis seigneural… Bref, un château !

Profitez de votre séjour dans la région pour visiter deux autres châteaux : celui de Saint Fargeau et celui de Boutissaint qui accueille le premier parc de vision français (créé en 1968), soit une réserve naturelle d’animaux sauvages sans grillages ni barreaux.

 

Avis sur : Tourisme en France : notre sélection d’endroits beaux et intéressants à visiter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Nous ne communiquerons pas votre adresse email.