X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

Malheur, il y a une pénurie de moutarde en France

Le Canada, premier producteur de graines, a connu de fortes sécheresses.

Graines de moutarde. Crédit : Dsaikia2015 / Wikimedia

Paru le 7 juin 2022

Ecrit par Elsa de Mqa

Après l’huile de tournesol, voilà le tour de la moutarde. Ce condiment se fait rare dans certains rayons de supermarché. Le prix du pot a même augmenté de 9,26 % sur un an, explique France info. La raison de cette pénurie de moutard ? Le Canada, premier producteur mondial de graines, a connu de fortes sécheresses en 2021. Dès novembre dernier, un rapport du ministère canadien de l’Agriculture indiquait : «Pour 2021-2022, la production a chuté de 28 %, en raison de la baisse des rendements et de la superficie ensemencée».

En France, où les cultivateurs n’assurent que le tiers des besoins nationaux, les aléas climatiques ont participé à une chute de l’offre de « 50 % en cinq ans », selon Fabrice Génin, le président de l’Association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne (APGMB), interrogé par Ouest France.

Dur dur de rapatrier la culture de cette plante,  très vulnérable, en France. Les agriculteurs préfèreront sûrement se lancer dans le tournesol. Cette culture est bien plus facile et d’autant plus alléchante à cause de la guerre en Ukraine : l’huile était jusqu’ici en partie importée de ce pays. Dès la fin des années 80 des moutarderies, notamment l’entreprise familiale Fallot à Beaune, et des agriculteurs se sont mobilisés pour relancer la filière, comme nous vous l’expliquions dans cet article.

Avis sur : Malheur, il y a une pénurie de moutarde en France

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société