X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

L'info

Logo MQA

Élection présidentielle : les trois préoccupations des Français

Pouvoir d'achat, système de santé, environnement.

Le pouvoir d'achat est en tête des préoccupations des Français.

Paru le 8 février 2022

Ecrit par Déborah

Pouvoir d’achat, système de santé, environnement. : voilà les trois principales préoccupations des Français, à deux mois et demi de l’élection présidentielle, selon un sondage Ipsos Sopra-Steria, commandé par France Inter.

Pour 51 % des personnes interrogées, c’est en effet le pouvoir d’achat qui arrive en tête des préoccupations, dans un contexte d’inflation et de flambée des prix de l’énergie. « Cette domination du pouvoir d’achat est claire parce qu’elle concerne toutes les catégories sociales, quel que soit votre âge, quel que soit votre niveau social », précise Mathieu Gallard, directeur d’études pour Ipsos, sur la chaîne de radio publique. Viennent ensuite le système de santé, pour 32 % des sondés, puis l’environnement (réchauffement climatique, biodiversité, pollution…) pour 30 %.

L’immigration (29%), l’épidémie de Covid (26%) et la délinquance (24%) n’arrivent qu’ensuite dans les préoccupations des Français.

À la question : « Parmi les grandes crises que traverse actuellement la France, laquelle est selon vous la plus cruciale pour l’avenir des générations futures et pour l’avenir du pays ? », 42 % des Français citent par ailleurs la crise sociale (hausse des prix et des inégalités, baisse du pouvoir d’achat) comme le principal enjeu de la campagne présidentielle.

Des thématiques qui semblent en décalage par rapport aux principaux thèmes de campagne mis en avant par les candidats jusqu’à présent.

D’ailleurs, l’étude d’Ipsos révèle aussi que seuls 51 % des Français considèrent que les candidats abordent « les vrais sujets qui les préoccupent ». Selon les personnes sondées, trois thèmes ressortent à 70 jours de l’élection présidentielle : l’épidémie de Covid, l’immigration et la délinquance. Soit aucune des trois préoccupations principales évoquées plus haut.

Avis sur : Élection présidentielle : les trois préoccupations des Français

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société